L’été arrivera t-il enfin ? Nous l’attendons tous avec une certaine impatience, pour ne pas dire avec une frénésie certaine ! Parce-que nous aimons traîner le soir sur la terrasse, dans le jardin, sur le balcon, à refaire le monde auprès des amis, en dégustant un homard accompagné d’un petit blanc bien frais. Vous visualisez le tableau, là ?
Alors, oui, le homard fait sans aucun doute partie du plaisir, mais on a aussi d’autres critères : le mobilier, les arbres et les fleurs, la vue sur le bandeau d’océan bleu, là bas, les copains avec qui on va pouvoir papoter sans voir le temps passer… et l’ambiance lumineuse bien sûr !
Pour parfaire cette scène, nous avons sélectionné de beaux modèles à mettre en scène selon les envie et les espaces.

En suspension ! 

Chez Fermob, on trouvera des suspensions particulièrement adaptées à une composition de luminaires que l’on pourra positionner de manière irrégulière : il suffira juste de trouver un support pour les accrocher, « les », car oui, plusieurs, c’est bien plus joli et ça donne l’ambiance guinguette détendue qu’on attend avec impatience après cette période de privation. Installez votre guirlande Aplô le long de la pergola, du balcon ou tout simplement au-dessus de la table avec deux points d’accroche. 

Nous vous conseillons aussi de multiplier les lampes Hoop (toujours chez Fermob), elles s’adaptent merveilleusement bien à n’importe quel support : branches, ferronneries… On peut faire une composition de trois ou quatre Hoop et de leurs sangles (qui existent dans sept coloris différents). Si l’on retire la sangle, la Hoop peut se poser tout simplement, ce qui permet d’en faire un objet à double apparence ; c’est sympa, ça permet de varier les ambiances quand on ressent le besoin d’un peu de changement ! 

Chez Fatboy, la Bolleke apporte au contraire une certaine régularité, de par sa forme et sa taille unique qui rappelle d’ailleurs les bouées de mouillage. Elle existe en sept coloris. La marque présente volontiers les Bolleke accrochées à plusieurs sur une corde ou un bout : et cette présentation en série fonctionne bien sur un plan esthétique.

Toujours Chez Fatboy, la Thierry Le Swinger peut-être utilisée de manière avantageuse au-dessus d’une petite table pour deux, donnant une atmosphère intimiste vraiment très chouette !

La marque la propose également en compositions multiples, avec la Bolleke : la rupture de rythme et les différences de formes et de dimensions apportent quelque chose de faussement désorganisé, en tout cas résolument chaleureux. 

La Thierry The Swinger habillera avec chaleur un petit coin repas intime qu’on pourra installer en dehors de la terrasse.

La Bolleke éditée par Fatboy rappelle, de par sa forme et son accrochage, la bouée de mouillage ou les pare-battages, un imaginaire qui nous rappelle celui de la mer et de la navigation.

La guirlande Hoop de chez Fermob assurera l’effet guinguette… nous, on adore cette simplicité !

En répétition, et avec la sangle d’accroche (vendue séparément), Aplô (Fermob) se marie avec beaucoup d’élégance à la végétation : ici présentée en accroche sur les branches des arbres.

Mobile ou fixes ! 

Le jardin est un lieu d’exploration, les marques sont nombreuses à avoir imaginé des luminaires mobiles, que l’on peut emmener avec soi pour faire le tour de la propriété. L’ingéniosité des designers permettra aussi d’utiliser ces modèles dans leur version « posée ».

Toujours étonnamment élégante et singulière, la lampe baladeuse In Vitro unplugged, dessinée par Philippe Starck est une petite merveille de design, avec des lignes d’une pureté inégalée, un objet qui se suffit à lui-même : posé seul au bon endroit (à l’angle de la piscine ou d’une belle terrasse, au pied d’un escalier…), il apportera une touche exceptionnelle à l’ambiance visuelle (ci-contre). 

La Balad de chez Fermob, qui a l’avantage d’exister en plusieurs coloris pop et en plusieurs tailles, permet de composer de jolis ensembles en jouant sur les volumes et les dimensions : la grande (h 38 cm), la moyenne (h 25 cm) et les minis (h 12 cm). On pourra aussi bien la poser sur la table que l’accrocher, comme sa cousine Cri Cri de chez Foscarini qui offre une alternative intéressante : on peut la plier, pour qu’une fois rangée elle prenne le moins de place possible. C’est vraiment ingénieux et en plus, son design est assez singulier.

La lampe Balad, placée sur le bord de la piscine, prolonge agréablement l’ambiance de la terrasse.

La Cri Cri de chez Foscarini, présentée ici dans ses deux versions, pliée et dépliée ! 

À poser !

On ne se lassera pas de l’intemporelle Edison the petit, qu’il est bien agréable de multiplier (en particulier sur la terrasse d’un restaurant). Edison the grand peut avoir aussi les avantages de son volume ; le luminaire devient alors la pièce maîtresse de la terrasse, apportant paradoxalement une certaine forme de légèreté qu’on attribue volontiers à son apparence ludique.
Difficile de passer à côté du modèle Moon (Fermob), aux apparences légèrement lunaires, un bel équilibre entre la rondeur et la ligne droite (ci-dessous).

Allez, on termine notre petite sélection par la PC Portable (Hay), dessinée par le designer français Pierre Charpin qui aborde le luminaire avec simplicité et douceur, un modèle à la forme inhabituelle et passe-partout qui se décline dans de nombreux coloris (en bichromie ou en monochrome).

La PC Portable (Hay)

Toutes ces lampes présentent de belles capacités d’autonomie et se rechargent facilement avec un système USB :  hyper pratique pour les balader partout dans le jardin et ciao les fils disgracieux !

Alors, prêts pour le diner ?