Les conseils d’un pro

Nous sommes allés à la rencontre de Christophe Le Gall, patron des Pépinières des Vieilles Forges, installé depuis 17 ans à Plougasnou.
Christophe est un vrai passionné, il est spécialisé dans les plantes de collections, plutôt rares ; il les a d’ailleurs mises en scène dans son arboretum, un drôle de jardin (ouvert au public) où sont référencées plus de 1700 plantes de l’hémisphère sud (Australie, Tanzanie, Afrique du Sud…). 75% de ses plants sont produits à la pépinière.

La Bretagne est une terre propice à la pousse des plantes : la terre y est excellente, acide juste comme il faut, le climat est doux, jamais trop sec, jamais trop froid. Autant dire que pour avoir un beau jardin, c’est en Bretagne qu’il faut s’installer !

Pépinière des Vieilles Forges

Suivre les actualités de Christophe Le Gall sur facebook 
7 route de Penquer
29630 Plougasnou
02 98 72 34 30 // 06 82 03 66 92

Mais au fait, à l’automne, que faut-il faire dans votre jardin ?

Christophe Le Gall vous encourage à faire vos plantations maintenant. Selon lui, c’est la saison parfaite : pas besoin d’arroser, le sol n’est pas trop sec, les températures sont quasi parfaites pour garantir à vos plants une pousse harmonieuse.

Que planter ?

Il vous recommande de privilégier la plantation d’arbres fruitiers (pommes, coing, poires, cerises etc), de rosiers, de plants de haies. Ils supportent bien le climat de bord de mer, même un peu exposés.

Ils pourront devenir des arbres d’ornements ou donner de vrais fruits pour les tartes aux pommes à venir, mais attention, seulement si la taille est faite dans les règles de l’art. « On est très peu à savoir vraiment faire ça dans la région, un arbre fruitier mal taillé ne donnera pas de fruits intéressants ; ils seront jolis, ça peut être un effet recherché ».  

Christophe vous recommandera en revanche d’éviter les arbres comme les citronniers, orangers (tous les agrumes). Certes, ce n’est pas impossible à faire pousser, mais votre arbre sera un peu malheureux : il lui faudrait un terrain très favorable, à l’abri des vents mais baigné de soleil. C’est assez compliqué à trouver en Bretagne !

Laisser un commentaire