Au début des années 30, le tourisme populaire vit ses premières heures. Victor, Alfred et Gabriel Lafuma ont sans doute un bon instinct ; les congés payés arrivent à grands pas, le concept des vacances se démocratise. Leur sac à dos Tyrolien, breveté, va remporter un franc succès, une gloire qui n’a d’ailleurs jamais vraiment cessé depuis. Le produit est intemporel et donc toujours tendance, robuste et ultra pratique.
Tentre ans plus tard (on est en 1962), le fauteuil Relax révolutionne l’art du farniente et de la balade. Ce transat est imaginé pour pouvoir se loger dans le coffre d’une Dauphine, il pèse à peine plus de 6 kg, il est robuste, facile à utiliser et confortable. La commercialisation du Relax marque un véritable tournant dans le développement de la marque.
Des valeurs éco-responsables
La robustesse des produits est une préoccupation réelle pour les fondateurs de la marque comme pour leurs successeurs ; le mobilier et les accessoires doivent être durables, fabriqués dans les meilleurs matériaux. Quand l’industrie française se tourne vers une main d’œuvre bon marché, notamment en Asie, chez Lafuma, on ne s’en préoccupe pas vraiment, convaincus qu’il faut conserver l’usine de production de France. Et ce positionnement ne changera pas, c’est là aussi la force commerciale de la marque.
Aujourd’hui, deux usines – à Anneyron dans la Drôme et à Lallemand dans l’Ain – fabriquent les produits. 98% des achats de matières premières sont effectués en Europe, dont 68% en France.
Vers le design
Jusque-là cataloguée comme une marque populaire, Lafuma prend un virage ambitieux à partir de 2016 : elle décide de monter en gamme et de mettre le paquet sur le design pour atteindre une autre clientèle. Elle puise son inspiration dans l’élégance des lignes épurées du Bauhaus en y apportant une touche colorée actuelle avec d’élégantes teintes poudrées. Elle explore la ligne droite avec par exemple Bain de Soleil ou courbe avec la Chaise longue de la gamme Bayanne avec des revêtements très agréables au toucher et un confort toujours optimal.
Elle revisite son iconique fauteuil Pop-Up en créant le Sphinx, ultra chic sur la terrasse comme à l’intérieur, en l’équipant d’un matelas 3 épaisseurs, robuste et confortable, hyper facile à entretenir, traité pour résister aux UV et à l’humidité (pas de moisissures possible !).
Ci-dessus, Bain de soleil de la gamme Bayanne. Ci-dessous, Sphinx toujours chic en extérieur et en intérieur.
Notre choix de marque
Pourquoi l’avons-nous choisie ? Parce que son design revisité est vraiment à la hauteur des autres marques que nous avons sélectionnées, parce que son positionnement est clair et honnête : la durabilité, la qualité des matériaux et la fabrication française, nous on y est sensibles. Parce que Lafuma est aussi une entreprise labellisée EPV (Entreprise du patrimoine vivant) : ça veut dire que le savoir-faire est ancestral et français. Parce qu’enfin, ses revendications écologiques sont réelles : la marque a rejoint le label Oeko Tex qui garantit plus de 100 points de contrôles et un tissu qui ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé.
Ça fait pas mal d’arguments, non ?
On espère vous avoir convaincu ! Il ne nous reste plus qu’à vous inviter chez Arte Diem pour découvrir ces nouveautés !
Commentaires récents