Après deux mois de confinement, nous sommes en quête d’authenticité. Retour à la nature donc au gré des balades mais aussi dans nos intérieurs avec originalité et créativité !

Imposantes, verdoyantes, aériennes, les plantes vertes passent au premier plan et s’invitent dans nos intérieurs.

 

Éléments de décoration à elles seules, les Sansevieria, yucca, ficus et autres palmiers subliment notre décoration.
Ces plantes possèdent des propriétés naturelles, dépolluantes et assainissantes, elles ne nécessitent que peu d’entretien, un atout supplémentaire pour ceux qui n’ont pas la main verte.

Alors comment végétaliser sa maison ?

 

Les grandes plantes d’intérieur nous font voyager. Disposées entre nos meubles, juxtaposées aux matériaux bruts, au bois clair et aux matières naturelles, elles prennent toute leur ampleur. Placées sous une photo en noir et blanc, sur une enfilade scandinave ou encore dans un coin inoccupé de votre salon elles mettent en valeur votre mobilier.

     plante derrière fauteuil     plantes sur bureau

Et dans toutes les pièces s’il vous plaît.

 

Les plantes donnent du volume à l’espace, leurs formes différentes et les nuances de verts qu’elles nous offrent nous inspirent. On les place si possible auprès d’une source lumineuse naturelle et on les multiplie dans toutes les pièces de la maison.

Créez un effet graphique avec des cactus sur une étagère, surprenez avec un Ficus Elastica dans un bureau, ou encore une Ceropegia suspendue dans une salle de bain. On joue avec les hauteurs et les couleurs pour donner une nouvelle dimension à l’espace. Un bananier dans un panier en osier apportera une note exotique à votre décoration.

Pour les plantes grimpantes et tombantes, les supports ne manquent pas. Traditionnel macramé, en laiton ou encore cache pots en grès, le support devient lui aussi un objet tendance qui magnifie la décoration. Installées contre un mur, sur une bibliothèque, elles habilleront toutes les pièces.

L’astuce Mesk intérieur : N’hésitez pas à accumuler les plantes et les pots de formes différentes, si l’espace le permet, placez-les les unes à côté des autres et l’effet naturel est garanti.

    plantes tombantes  fleurs séchés dans vases bleus

Et les fleurs alors ?

 

Stars du moment, les fleurs séchées font leur grand retour. Bucoliques, poétiques, elles apportent douceur et charme dans nos intérieurs. Version champêtre dans un vase en terre cuite ou en bouquet sur un plan de travail, elles seront parfaites dans une cuisine ou un salon.
Les fleurs séchées et herbes de Pampa ne se contentent plus d’agrémenter un style « campagne » mais trônent fièrement sur une table design ou au côté d’un canapé Togo. (lien ADiem).

Les murs végétaux font eux aussi partie des prestations originales proposées par les fleuristes alternatifs. Aujourd’hui les techniques sont perfectionnées, les plantes sont stabilisées pour une durée de 10 ans sans entretien. Une idée déco pour les professionnels qui souhaitent donner du cachet à leur établissement.

Les plantes font partie de tous mes projets d’aménagement et de décoration, que ce soit pour les particuliers ou pour les professionnels. Ces alcôves végétales apportent douceur, simplicité. Sources de bien-être, elles sont pour moi indispensable à la créativité et à l’identité d’un espace de vie ou de travail.

Mesk Intérieur

Anne Laure Colleter

Laisser un commentaire