Le confinement nous aura appris l’importance d’un petit coin de verdure, un îlot pour s’évader, respirer des parfums, écouter les oiseaux ou s’étonner d’une nouvelle fleur.

 

Il nous aura aussi montré combien recevoir amis ou famille fait partie des choses essentielles. Alors, on se lance pour créer ce recoin secret ?

Première question : quel emplacement  choisir?

Petit ou grand jardin, nous utilisons souvent une très faible partie du terrain : celle qui jouxte la maison. J’aime conseiller de s’éloigner un peu pour inverser le point de vue, si possible  sur une aire un peu en surplomb, entre ombre et soleil pour les grosses chaleurs et à l’abri du vent.

un petit coin de relaxation

Deuxième étape : rendre la zone confortable:

Débroussailler et aplanir le sol : vous pourrez simplement y semer du gazon ou bien poser des dalles, gravillonner…

Créer de l’ombre et modérer le vent par un bel arbre en bac ou en pleine terre : ce sera l’investissement principal. Choisissez une essence avec un feuillage léger où l’air et la lumière passent : l’albizia pourpre, le mimosa pourpre, l’olivier, l’eucalyptus nain ou le sureau noir ‘black lace’, mon favori ! Si vous êtes bien abrité du vent : un bel érable japonais doré fera merveille…

Vous pourrez y adjoindre de petits arbustes au feuillage graphique ainsi que des vivaces lumineuses. Attention, pas trop de variétés qui nécessitent de l’arrosage si le soleil est encore très présent ! Une pergola couverte de grimpantes jouera aussi ce rôle en apportant élégance et intimité.

 

Troisième étape : apportez votre touche personnelle :

Récoltez du bois flotté ou réutilisez des rochers ou troncs qui vous encombrent : ils formeront des assises très naturelles.

Sortez coussins et chaises longues pour la sieste. De petites tables légères se  déplaceront  et s’assembleront au fil de la journée pour poser votre livre, jouer à la poupée ou siroter l’apéritif.

Enfin, pensez aux soirées d’été avec les lanternes rechargeables, les photophores, et pourquoi pas un brasero ?

Bon repos, bon été !

 

Edith Vigné

{éden paysages} sur facebook

Laisser un commentaire