À la fin du XIXe siècle, l’entreprise propose plutôt du matériel électrique et des outils. C’est avec le rachat d’une usine de produits métalliques que Louis Poulsen s’installe véritablement sur le marché du luminaire design.
La rencontre avec Paul Henningsen sera déterminante : il dessine en 1924 une première lampe pour participer avec Louis Poulsen à une exposition internationale d’arts décoratifs. C’est le début du succès de la marque.
En 1926, la célèbre lampe PH voit le jour et devient un luminaire iconique. En 1958, la PH5 est lancée, (5 > 50 cm de diamètre) et ne cessera d’évoluer au fil des décennies : suspension, lampe de table, lampadaire, applique, elle se décline sur plusieurs usages et dans une multitude de couleurs.
D’autres designers tout aussi incontournables marquent l’histoire de Louis Poulsen : Verner Panton (voir notre article sur la Panton Chair), féru de lignes courbes, dessine en 1971 la fameuse lampe Panthella. Son pied en forme de trompette et son abat-jour hémisphérique blancs laiteux jouent de lumières en reflets, douces, jamais directes : chez Arte Diem, on est fan !
Comment aborder Louis Poulsen sans évoquer également la lampe AJ (« A » pour « Arne », « J » pour « Jacobsen ») au dessin plus linéaire, plus anguleux, d’une pureté qui a participé au succès de la marque. Non seulement la lampe AJ existe toujours, mais sa gamme s’est élargie avec notamment une palette de couleur plus riche. La lampe de table AJ est aussi proposée en suspension, applique et lampadaire.