Les débuts de la S chair
Elle est connue sous le nom de S chair mais aussi de Panton Chair, du nom de son créateur, Verner Panton.
Né en 1926 au Danemark, Panton étudie le design à l’Académie des Beaux-Arts de Copenhague. En 1950, il intègre le cabinet d’architecture et de design d’Arne Jacobsen, mais prend rapidement son envol en créant son propre studio en 1955. Les matières plastiques l’intéressent particulièrement, la ligne courbe l’inspire.
…
La Panton Chair est la première chaise fabriquée en plastique moulé. Au début des années 60, Panton réfléchit à la conception d’une chaise d’un seul tenant, empilable. Il élabore de nombreux croquis et crée son premier prototype en plâtre moulé. En 1965, il rencontre Willi Fehlbaum, le fondateur de Vitra. Fehlbaum est séduit par ce meuble sans pieds, pensé dans un matériau innovant, très recherché.
La première version de la Panton Chair est pressée à froid en polyester : elle est particulièrement lourde, mal adaptée à une production industrielle et à un intérieur moderne.
Elle est retravaillée avec une structure en polystyrène thermoplastique, moins cher, bien plus facile à fabriquer en usine.
En 1968, Vitra lance la production de la version finale qui sera vendue par la société Hermann Miller.
En 1979, presque 20 ans après sa conception, sa production est interrompue : le plastique vieillit mal, les avancées technologiques ne permettent pas encore de fabriquer un produit vraiment durable.
1983, le retour
Vitra n’a pas dit son dernier mot. La Panton Chair est relancée après quatre ans de recherches, mais il faudra attendre la fin des années 90, particulièrement propices à l’innovation technologique, pour trouver le bon matériau. Le plastique polypropylène permettra de fabriquer un meuble pérenne, dans des coloris plus actuels.
La S Chair fait partie des collections permanentes du Museum of Modern Art (MoMa) de New York et du Design Museum de Londres.
Nos conseils pour bien mettre en valeur la S Chair
Le total look
Vous êtes un fan inconditionnel de la S Chair, osez le total look et entourez votre table de salle à manger de quatre ou six Panton Chair. La singularité de la ligne de cette chaise se mariera bien avec une table très rectiligne qui mettra ses courbes en valeur.
En outdoor
Face à face autour d’une petite table carrée, elles apportent un peu de rondeur en cassant les lignes anguleuses de la terrasse. La version blanche apportera de la lumière mais on aime aussi beaucoup la noire qui fera le jeu de contrastes et pourra se mêler aux menuiseries alu de votre maison.
En dépareillées
Aux côtés d’autres chaises, osez varier les lignes, et pourquoi pas les couleurs pour un tour de table plus pétillant. Jouez des mélanges de matériaux, en alternant par exemple le bois et le plastique, le métal et le tissu.
Et aussi pour les loustics !
La Panton Chair est aussi déclinée dans sa version mini,
pour les minis amateurs de design !
Elle existe dans des coloris pétillants (rouge, bleu canard, jaune)
ou dans des tonalités plus poudrées : vert ou rose pâle, blanc.
Commentaires récents