Elle fait sa rentrée chez Arte Diem, la fameuse, l’extraordinaire, la singulière Y chair, parfois aussi appelée CH24 ou Wishbone, signée Hans Wegner. C’est sans aucun doute l’une des plus belles chaises jamais dessinées, elle n’a d’ailleurs jamais cessé de remporter du succès. C’est aussi l’une des rares pièces de design dont la production n’a jamais faibli depuis 1949.
Bref, elle a plus de 70 ans, elle ne vieillira jamais, on en est intimement convaincus.
Allez, une belle histoire de design comme on les aime ! On vous raconte celle de cette chaise fabuleuse. 

Le génie scandinave

Hans J. Wegner voit le jour dans le sud du Jutland (Danemark) en 1914 et grandit au contact d’un père cordonnier qui le laisse trainer ses savates dans l’atelier, découvrir les outils et se familiariser avec le bois.
Hans se destine à devenir ébéniste de métier. À l’âge de 14 ans, il rentre en apprentissage chez un ébéniste allemand de renom. Il est exceptionnellement doué.
L’année 1936, il fréquente l’Institut technologique danois (à peine trois mois), entre à la School of Arts & Crafts de Copenhague mais renonce à sa formation et par là même, à son diplôme. On est alors en 1938. Cette même année, Arne Jacobsen le nomme chef de projet design pour la bibliothèque de Nyborg. Il crée tout le mobilier pour l’édifice.
C’est le début d’une carrière exceptionnelle qui prendra une importance internationale. 

La chaise, terrain de jeu de Hans Wegner

Le jeune designer fait de la chaise son objet d’étude. Il la souhaite « belle sous tous les angles ». Il dessine frénétiquement modèle après modèle (il aura a son actif plus de 500 designs de chaises, dont une centaines seulement mises en production). Son travail sculptural est fin, subtil, il cherche à atteindre un minimalisme exacerbé, tout en apportant confort et ergonomie.
C’est la Chaise Ronde qui fera la renommée du designer. Créée en 1949, cette chaise devient une véritable star du design à la suite d’un débat télévisé entre John F. Kennedy et Richard Nixon : Kennedy qui souffrait depuis longtemps du dos aurait exigé cette chaise pour son confort. Elle fut alors renommée par les américains eux-même « The Chair » et ses ventes augmentèrent de manière considérable.

Ci-dessus : la chaise et plus généralement l’assise, est un sujet d’étude permanent pour Hans Wegner qui pose ici au milieu de ses créations. 

La Wishbone

Dessinée la même année que la Chaise Ronde, elle en reprend les grands principes : une ligne sobre, un équilibre entre droites et courbes parfaitement maîtrisé, des matériaux naturels, un travail de finitions impeccable. Un bijou !
Elle est renommée Wishbone à cause de son dossier en forme de Y qui se prolonge sur les accoudoirs ; ils ne sont plus supportés par les pieds avant, comme c’est le cas sur la Chaise Ronde. Seuls les pieds arrières lui sont rattachés. L’assise est tressée à la main ce qui fait d’elle une chaise particulièrement confortable (on vous invite volontiers à venir l’essayer au magasin !).
Cette chaise a aussi une particularité : elle est éditée depuis sa création chez Carl Hansen & Søn. Elle existe dans de multiples versions (diverses essences de bois : chêne, acajou, noyer, frêne) et se décline – sur les versions exclusives – dans une élégante gamme de couleurs (noir, vert, marine etc), ou bien encore avec une assise en corde noire.
La Wishbone constitue, vous l’aurez compris, un élément majeur du design scandinave. Elle fait partie des rares pièces de design dont la production n’a jamais cessé. Bref, malgré ses 73 ans bien tassés, elle n’a pas pris une ride !

Également en exclusivité chez Arte Diem, la CH07 Shell Chair, une pièce maîtresse du design de Hans Wegner. 
En vitrine actuellement, la version noyer et cuir noir. Une pépite !