Un été radieux, bleu azur, qui nous a permis d’arpenter nos contrées, de profiter de la côte et de jouir des soirées en terrasse.
Un été qui cependant s’inscrit tristement dans les annales avec des incendies ravageurs, jusque dans nos terres, et des précipitations rarissimes qui ont assoiffé nos jardins, nos espaces de partage, nos paysages et leurs habitants visibles et invisibles.
Alors, qu’en penser au final ?
La pluie revient peu à peu et rafraîchit nos idées afin d’inventer, à notre petit niveau, des manières de rendre les années à venir plus supportables, tout en se réjouissant des belles journées ensoleillées.
Comment percevoir son extérieur autrement avant de le transformer ? Quelles solutions pour faire contribuer cette aire privative à un maillage écologique plus large ?

On se lance ? Programme de rentrée (et d’après !)

Septembre

Profitez du jardin ou de la terrasse par ces températures adoucies.
Listez les emplacements qui n’étaient pas supportables en été (ex : air étouffant, sol brûlant, trop de luminosité).
Notez en famille les activités pratiquées ou souhaitées en extérieur : petit déjeuner, sieste, lecture, jeux, repas & apéritifs conviviaux, brasero, spa, piscine.
Observez la course du soleil, les courants d’air, les vis-à-vis.

Côté entretien : rien à faire ! Conservez les feuillages des haies qui abritent au frais les oiseaux et autres alliés ; les massifs restent très généreux, leur densité préserve aussi la fraîcheur du sol ; quant aux pelouses (ou ce qu’il en reste !), attendons une belle repousse avec la pluie.
En pot, rapatriez à l’ombre les malheureuses en coupant les parties sèches; elles repartiront à l’automne.

Octobre

Posez un œil neuf sur les arbres de vos voisins, de votre quartier, des espaces verts, des paysages naturels et de votre propre jardin. Ces espèces de votre environnement proche seront à coup sûr adaptées à notre climat et résisteront mieux aux maladies.
Photographiez les feuillages d’automne qui vous attirent, les silhouettes naturelles, les fruits ou cachettes appréciés des oiseaux.
Rendez vous chez les pépiniéristes avec ces images, demandez conseil sur les emplacements possibles, les atouts à chaque saison, et surtout, les dimensions (hauteur/ largeur) des sujets adultes.

Novembre à février : les grands travaux !

Plantez vos futurs parasols (ex : mûrier platane, chêne d’Amérique, pin, catalpa), vos brise vue/ brise vent / barrières anti bruit (ex: pittosporum, arbousier, dodonea, charmilles), vos « cache misère » (ex : grimpantes), vos supports de balançoire ou de hamac (ex : chêne, hêtre), votre garde-manger (ex : pommes, poires mais aussi noisettes, châtaignes et baies de sorbier, sureau, prunelier, églantier pour les oiseaux).
Installés jeunes (idéalement « en racines nues »), ils présenteront toutes les chances de s’acclimater à votre terrain et constitueront une économie importante. Plus âgés (vendus en motte ou en conteneur), ils pourront apporter immédiatement un effet structurant.
En pot sur une terrasse, choisissez de gros contenants qui retiendront mieux l’humidité et créeront une vraie scénographie de jardin.
Taillez vos propres arbres et arbustes en respectant leur variété.
Lors de l’achat d’une maison, considérez les végétaux âgés comme le plus bel atout de votre propriété ! Ils constituent l’âme du lieu. 

Ne pas se précipiter !

Prenez le temps de prendre conseil auprès de professionnels qualifiés avant d’en faire abattre ou arracher :

// Une clôture ne vous apportera jamais autant d’intimité, de fraîcheur et de protection qu’une haie (précisons que la taille linéaire n’est pas la seule façon de créer un écran)

// Une « friche » peut révéler des raretés à mettre en valeur ou déplacer

// Un vieil arbre bien reformé sera le meilleur des parasols (bonus : il est facile à stocker en hiver !)

Mars à août

En arrosant vos protégés une fois par semaine, délectez-vous de voir éclore les fleurs, les jeunes bourgeons ; goûtez les fruits et installez-vous sous l’ombre transparente et mouvante du feuillage… Climatisation gratuite !

Très bonne rentrée, rêvez et faites-vous confiance…

 

Édith Vigné