C’est drôle la vie parfois. On arpentait tranquillement les allées du dernier salon Maison & Objet, et puis en sortant pour déjeuner, voilà que nous sommes tombés sur Joséphine Gad, une amie de longue date. Le hasard fait bien les choses. En papotant avec elle, on s’est dit que son parcours méritait bien d’être raconté ici. Car Joséphine est architecte d’intérieur, autant vous dire qu’elle entretient avec le design un rapport intime.
Bref, on a quelques points communs (sourires).

Ci-contre, les charmants bureaux que Joséphine partage avec Sarah Bouton, dans le Marais, à Paris. 

Joséphine est une enfant du pays, comme on dit. Elle est fille de commerçante, sa maman tenait la Villa Souvestre, autrefois institution de la déco à Morlaix (les plus vieux, pardonnez-nous, s’en souviendront, pour les autres, apprenez que c’était à la place de Qu’importe le temps).
Cet héritage familial mène Joséphine sur les bancs de Penninghen, sacrément réputée pour ses formations en archi d’intérieur. Et la voilà naturellement bientôt diplômée. 

À la livraison d’un projet de bureaux à Haussmann (Paris VIII).

Joséphine installe son cabinet à Paris dans le Marais : « C’est central, il y a plein de showrooms, c’est idéal pour montrer des matières, du mobilier aux clients qui passent au bureau ». Cela ne l’empêche pas de travailler dans sa région d’origine, avec des chantiers passionnants, comme en ce moment à Brignogan où sa mission consiste à restructurer entièrement une maison pour récupérer une vue sur mer : « C’est vraiment chouette de bosser dans une région pour laquelle j’ai autant d’affection. Je bosse bien avec Olivier Lucas de la Maison du Bâtiment, c’est un plaisir de s’entourer d’entrepreneurs compétents ».

Parfois, on lui demande des conseils qui vont au-delà de l’architecture d’intérieur, avec des propositions de luminaires ou de mobilier : « Ce n’est pas tous les jours, évidemment, mais quand ça arrive, c’est vraiment génial, ça me permet d’aller au bout des choses. Ce sont ces dernières touches finales qui vont faire toute la différence. Aujourd’hui, les logiciels ont intégré les catalogues de plusieurs marques comme Cassina ou Vitra. Cela permet de montrer les plans avec du mobilier, c’est plus facile pour le client de se projeter. Parfois, je vais jusqu’à faire des propositions de doubles-rideaux et même de tringles ! » explique Joséphine. 

Paris XVI – Iena

Le design

« Mon rêve, c’est d’avoir carte blanche sur le mobilier ! ». Joséphine a ses objets cultes, ceux qu’elle aime bien suggérer à ses clients, comme l’assise Airborne, une élégante chaise à trois pieds qui rappelle un peu la forme de la Thonet : « Elle est super minimaliste, et à priori, on pourrait croire qu’elle est un peu inconfortable, mais en réalité c’est tout le contraire » précise Joséphine.
Elle recommande aussi le AA de chez Airborne, « tellement pratique, avec plein de versions, de couleurs différentes, on en trouve toujours un qui se marie parfaitement avec l’environnement ».

« J’adore aussi les tables basses modulables de Bernard Vuarnesson, très esprit Bauhaus. Elles sont complètement intemporelles, en plus d’être super pratiques ». 

Et côté canapé alors ? « En ce moment, mon coup de cœur, c’est ce que j’appelle “le nouveau togo”, parce que je perçois que c’est LE canapé qui va faire fureur ; il est aussi édité chez Ligne Roset, il s’agit du Kashima, il a un petit effet “tablette de chocolat” que je trouve fabuleux ».

Pour les luminaires, elle propose assez facilement la mini Glo-Ball de chez Flos (Jasper Morrison) « très facile à intégrer dans un intérieur, un objet design vraiment réussi », ou bien encore la suspension VP1 ou la petite lampe à poser VP3 de Verner Pantone. « Elle existe dans une multitudes de coloris, je l’adore ! », conclut Joséphine. 

L’Assise Airborne, imaginée par le jeune designer français Maxime Lis.

Bernard Vuarnesson, table modulable. 

Le canapé Kashima – Ligne Roset

La lampe Vp3 de Verner Pantone, éditée chez &Tradition, du pur design scandinave comme on les aime. Plein de coloris vraiment chouettes. 

Contacter Joséphine Gad pour un projet en Bretagne ou à Paris :
06 13 04 32 69
josephinegad@gmail.com