Florent Lasbleiz est ce qu’on appelle un designer pluriel. Il exerce sa créativité dans des domaines complètement différents : le médical, le ferroviaire, la mobilité ou encore dans celui des jeux pour enfants. Le travail de Florent se décline à l’infini et place l’humain au centre de sa démarche. Et quand il ne dort pas, il continue de créer, mais du mobilier décoratif cette fois-ci.
Natif de Locquirec, nous avons eu la chance de bavarder avec lui.

Florent Lasbleiz, designer insomniaque mais rêveur depuis 1994
Quel est ton parcours ?
Cela fait 31 ans que je suis designer. Après avoir suivi des études à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Brest, j’ai travaillé dans plusieurs domaines pour de gros clients. En 2008, j’ai ouvert mon studio. Mon travail a été sélectionné pour plusieurs expositions internationales de design, comme à Paris, New-York ou Moscou.
Aujourd’hui, je suis très heureux que l’on puisse trouver mes créations chez Arte Diem, qui, je trouve, est un magasin extraordinaire.

Quelle est l’invention qui serait la plus représentative de ton travail ?
Je ne pourrais même pas te le dire (rires), je ne me souviens plus de tout ce que j’ai créé … J’ai déjà mis au point une multitude d’objets dans le domaine médical, tous fabriqués à l’aide des technologies d’impression 3D. Ils sont destinés à aider les malades ainsi que le personnel soignant.
J’ai par exemple eu l’occasion de créer un lit d’hôpital, un brancard ou encore dernièrement un robot médical ! Cette dernière invention a pour but de palier au manque de médecins en étant le prolongement de leurs mains.

Pourquoi est-ce que tu crées ?
Je place systématiquement l’humain au centre de mon travail. Je crée pour rendre service aux gens.
J’ai dessiné un triporteur ou encore une moto électrique aux deux roues motrices. J’ai aussi fait partie de l’équipe de création du tramway de Paris avant de m’intéresser au design des jeux pour enfants.
Avec le médical, j’essaye de sauver des gens et avec les jeux pour enfants, j’apporte un sourire aux enfants.


Insomnie design, c’est quoi exactement ?
La nuit, je ne dors pas, je suis insomniaque. Mais c’est dans ces moments que j’invente des choses plus personnelles. J’ai ainsi eu l’idée de créer une gamme d’objets fabriqués uniquement la nuit, appelée Insomnie Design.
C’est comme ça que j’ai inventé EMY, une lampe de compagnie nomade fabriquée en France à partir de bio plastique recyclable. J’ai présenté le prototype à Yannick Le Roualec qui a fait partie du processus de création et notamment du choix des couleurs.
Avec cette petite lampe, j’aimerais apporter de l’optimisme et de la joie dans les maisons !
Généreux et prolifique, Florent Lasbleiz est LE designer qui nous fait du bien en ce moment.




Retrouvez ses créations dans notre boutique et sur notre site internet !
Allez sur le site de
Florent Lasbleiz
En savoir plus sur la
Insomnie Design
Commentaires récents