Nous vous l’avions présentée il y a quelques années lors de son arrivée chez Arte Diem. Fondée par Alain et Ralph Mouraud, la marque Ralph M, que nous affectionnons tant, continue son ascension dans le petit monde très fermé du mobilier haut de gamme français. Un succès héréditaire qui se transmet de génération en génération et qui doit sa réussite au talent de chaque membre du clan. 

Victor Mouraud, 26 ans à peine et déjà directeur commercial de l’entreprise, a accepté de nous raconter l’histoire de cette fascinante saga familiale.

Ralph M, c’est d’abord une histoire familiale. Pouvez-vous nous la raconter en quelques mots ?

« Mon grand-père (ndlr Alain) était tapissier de métier et mon papa (ndlr Ralph) travaillait à l’origine dans une entreprise américaine. Ensemble, ils ont créé Anjou Sièges Créations, devenue en 2014 Ralph M. Mon grand-père s’occupait de la partie atelier, mon père de la partie commerciale et ma maman gérait les cordons de la bourse. 

Au départ, ils travaillaient sur le côté ancien et traditionnel des meubles en utilisant des matériaux classiques comme le cuir. Puis, est venu le moment de réinventer les collections. Je suis arrivé il y a 7-8 ans, d’abord en renfort dans l’aspect commercial avec l’appui de mon papa, puis j’ai intégré l’équipe artistique, avec cette quête de modernité en tête. Le style français que l’entreprise affectionnait était devenu trop classique, nous souhaitions prendre exemple sur le style italien. 

Mon grand frère a également intégré l’entreprise, il s’occupe de la production et ma petite-soeur, dernière arrivée, gère l’export. Chacun apporte ses compétences pour ouvrir ce nouveau chapitre au sein de la société Ralph M. Notre papa nous fait énormément confiance, d’autant plus que nous aimons sans cesse apporter des nouveautés. 

Chaque membre de la famille a un rôle précis dans l’entreprise. Nous prenons des décisions de manière collégiale en cherchant systématiquement les moyens qui seront mis en œuvre ensuite. L’avantage de travailler en famille, c’est que l’on va loin et vite. Les repas du dimanche se transforment souvent en réunion de boulot !

De gauche à droite : Victor, Ralph et Armand Mouraud accompagnés de Dominique Tosiani.

Vous gérez à 25 ans la partie commerciale et marketing de l’entreprise, comment en êtes-vous arrivé là ?

J’ai habitude de dire que c’est l’école de la vie qui m’a fait atterrir dans l’entreprise. Au départ, j’ai choisi le sport, je voulais être professionnel dans le vélo. J’ai finalement intégré l’entreprise à la suite de mes études après avoir réalisé mes stages et mon alternance chez Ralph M. J’ai été accompagné par mon papa sur la partie commerciale que j’ai ensuite piloté avec l’aspect marketing. 

J’apprends depuis que je suis tout petit. J’ai littéralement grandi dans les canapés, donc je les connais par cœur ! Je regardais mon grand-père finaliser les produits le weekend. Aujourd’hui, je peux vendre un canapé Ralph M, parce que je me suis nourris de tout cela. J’aime regarder toujours en arrière pour aller de l’avant.

L’élégant canapé Icône est un incontournable de la marque.

Ralph M bénéficie d’une image dynamique et moderne, quelles ont été les étapes de la construction de cette nouvelle identité ? 

Nous avons avons redéfini notre stratégie en choisissant de travailler moins, mais mieux. Pour cela, nous avions besoin dans un premier temps de nous appuyer sur de nouvelles compétences. Nous avons fait le choix de nous entourer de prestataires qui privilégient un accompagnement personnalisé. L’agence bretonne Nomad a créé un nouveau logo et leur approche nous a beaucoup plu. Nous voulions capitaliser sur le produit et la matière, chose que l’on retrouve dans cette nouvelle identité visuelle. 

Pour la partie direction artistique, nous avons fait appel à Dominique Tosiani qui est architecte d’intérieur. Avec son aide, nous avons cherché une scénographie particulière, une histoire à raconter pour forger une image de marque. 

Maintenant que la partie communication est terminée, nous travaillons actuellement sur l’expérience client et l’attrait de Ralph M, afin que nos diffuseurs deviennent les vrais ambassadeurs de la marque. Pour cela, nous développons sans cesse notre réseau.

Nous sommes très attentifs au côté humain dans le développement de notre entreprise. Il est important de montrer que ces canapés sont fabriqués par de petites mains dans nos ateliers. Notre travail a d’ailleurs récemment été récompensé en ce sens, car Ralph M vient d’être labellisée Entreprise du patrimoine Vivant.  Il y a un vrai plaisir à échanger sur nos produits avec nos clients, c’est d’ailleurs pour cela que c’est moi qui me déplace chez nos distributeurs, de façon à créer une vraie relation confidentielle avec eux. 

J’ai littéralement grandi dans les canapés, donc je les connais par cœur !

L’éventail des très chics produits proposés par Ralph M va des canapés (personnalisables selon les envies) au fauteuil, en passant par les fauteuils club et les tables basses. 

Quels sont les projets de Ralph M pour 2026 ?

Nous étions la semaine dernière au salon Maisons et Objets à Paris où nous avons présenté notre nouvelle collection. Les clients ont redécouvert la marque Ralph M et leurs retours ont été exceptionnels. Nous devons maintenant retranscrire ces témoignages et réagir vite pour faire évoluer les collections. Ce que je peux vous dire, c’est que notre nouveau catalogue sera d’avantage évolutif avec des fiches produits interactives. 

Nous voulons maintenant penser le salon dans sa dimension globale en prenant de la hauteur. Comment vit-on autour de la marque Ralph M ? Ce questionnement est au cœur du travail et de la démarche engagés depuis ces derniers mois. Le concept Ralph M évolue et ne se limitera plus à un espace « salon » composé uniquement de fauteuils et canapés. Nous venons par exemple d’intégrer une gamme de tapis à nos produits et d’autres projets sont en cours de finalisation pour cette année ». 

Retrouvez une sélection des produits Ralph M dans notre magasin !