Elles travaillent en binôme et se sont rencontrées à l’École cantonale d’art de Lausanne, une institution du design qui existe depuis 1821, rien que ça.
Et nous, c’est à Morlaix que nous avons rencontré Claire Pondard ; elle y a posé ses valises il y a quelques mois. Elle nous a parlé de ce parcours qu’elle partage avec sa partenaire, Léa Péreyre.
Claire Pondard et Léa Péreyre à Hyères, lors du Grand Prix Design Parade.
Design et technologie
Fraichement diplômées, Claire et Léa sont propulsées dans les cour des « grands » (designers) dès 2016 avec un premier projet reconnu. Elles concourent ensemble aux prix Émile Hermès (Fondation d’entreprise Hermès) et remportent le troisième prix avec leur projet « Demi-jour ».
Comme dans l’immense majorité des créations de Claire et Léa, « Demi-Jour » oscille entre ultra technologie et poésie : il met en scène un dispositif à adapter à l’iPhone qui permet de jouer avec la lumière émise par le flash. Une série de cartes sont proposées pour projeter une ombre évoquant le voyage et l’enfance, avec une montgolfière, une auto, une bicyclette, un Optimist ou tout simplement l’élégante silhouette d’un oiseau.
Ce rapport poétique entre la technologie et l’imaginaire inspire Claire et Léa : « Demi-jour a un peu donné le ton de notre démarche, je crois qu’on comprend bien au travers de ce projet qu’on est très inspirées par l’idée de travailler avec les nouvelles technologies et par le challenge de les rendre à la fois poétiques et sensibles », explique Claire.
Avec ce troisième prix, les deux jeunes femmes sont invitées à exposer à l’espace des Commines (Paris 3), une belle vitrine qui fait débuter leur carrière sur les chapeaux de roue.
Anima I – 2019
Elles travaillent ensuite pour un laboratoire de robotique (RAUC) à l’ETH de Zurich (l’équivalent suisse de l’école polytechnique française), avec pour intention première de casser le côté froid de la robotique, d’apporter à ce type de design, très stéréotypé, une dimension plus humaine, plus vivante.
Elles créent Anima I, une œuvre d’art robotique qui explore les mouvements des êtres vivants, en particulier des créatures sous-marines. L’œuvre réagit à ceux qui s’en approchent, le robot paraît vivant, presque méfiant ou sauvage, et semble prêt à se fondre dans son environnement à la moindre alerte.
Anima I est alors exposée au ArtLab de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, au Musée zoologique de Zurich et au World Economic Forum de Davos.
Anima II – 2020
L’année suivante, elles remportent le Grand Prix du jury et le Prix des publics au concours de la Villa Noailles avec Anima II. L’œuvre retranscrit la continuité de cette fascination pour les créatures abyssales avec une infinie poésie.
Ce prix offre à Claire et Léa la formidable opportunité de travailler à résidence à la Manufacture de Sèvres et au CIRVA (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques ). Les lieux sont extrêmement inspirants, les techniques aussi : « On a créé trois modèles de vases très inspirés de l’univers de la Manufacture de Sèvres, avec ce bleu et ce doré tellement emblématiques de ces ateliers, auquel on a ajouté la dimension numérique. On flashe un code, dessiné sur le vase, comme un décor, et on peut accéder à des données numériques, par exemple des photos. L’idée, c’était de matérialiser l’immatériel, de laisser une trace sur terre d’une histoire humaine » précise Claire.
Une quinzaine de Data Vases sont en cours d’édition.
Un exemple de de vases bleus aux décors dorés qui font la particularité de la Manufacture de Sèvres.
Au CIRVA, elles créent une série de vases : « On a pu explorer le verre pendant six semaines, c’était vraiment passionnant. On devait produire un vase, on en a créé bien plus. La démarche était super intéressante : on n’avait pas le droit de voir le travail des autres artistes et designers, pour ne pas être influencés, pour que l’on conserve notre univers » ajoute Claire.
Elles rejoignent alors la liste prestigieuse des résidents du CIRVA : Jasper Morrisson, Pierre Soulages, Gaetano Pesce, Ettore Sottsass, Ronan et Erwan Bouroullec…
Data Vases et Glass Form in Nature sont présentées au sein d’une magnifique exposition mise en œuvre dans le cadre de la Design Parade 2023 à la Villa Noailles. On vous en livre ici un bel aperçu.
Chez Arte Diem, on est très heureux de cette rencontre, très heureux aussi que Morlaix attire de si beaux talents.
En savoir +
Allez sur le site de
Claire + Léa
En savoir plus sur la
Manufacture de Sèvres
En savoir plus sur le CIRVA,
Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques
Lire l’article de Connaissance des Arts
sur Claire et Léa.
Commentaires récents