La Bretagne regorge de talents, ça nous le savons. Le milieu du design et de la création n’échappe pas au phénomène. Nous avons rencontré deux créateurs made in Bretagne, aussi talentueux qu’inventifs : Mamie Rajeunit et Le Designer Breton.

Mamie Rajeunit

Se laver les mains n’aura jamais été aussi amusant qu’avec Mamie Rajeunit ! Et pour cause, Audrey God-Higgins, plus connue sous le pseudonyme Mamie Rajeunit en hommage à sa grand-mère, confectionne des savons peu ordinaires depuis Perros-Guirrec dans les Côtes d’Armor. Translucides et pailletés, les savons d’Audrey renferment chacun un Playmobil déniché par cette inconditionnelle de ce jouet tendance. 

L’aventure Mamie Rajeunit a démarré en 2014. « J’ai commencé avec les savons et les boules à facettes dans des pots de confiture. Je souhaitais donner une seconde vie aux choses que l’on trouve dans les greniers et j’ai été impressionnée par la folie autour des Playmobil. J’en suis devenue accro moi aussi ! ». 

Arrive en 2020 la crise du Covid et l’obsession généralisée du lavage des mains. Mamie Rajeunit prend son envol et le nombre de ses revendeurs en France explose. « Tout le monde se sert de savon quotidiennement et les miens apportent une touche de rêve et de plaisir en plus. Les enfants (et les adultes) adorent ! ».  

Audrey confectionne elle-même ses savons à l’aide de matières les plus douces possibles et à base de produits biologiques. Elle a également fait le choix d’y intégrer des Playmobil d’occasion qu’elle lave et désinfecte avant de les incorporer dans ses savons, toujours dans son idée de « faire du neuf avec du vieux ». L’emballage est ensuite réalisé au sein d’un Etablissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) réservé aux personnes en situation de handicap. 

Mamie rajeunit n’a pas fini de mûrir. En 2024, 23 000 savons sont sortis de l’atelier d’Audrey ! Et elle nous glisse à l’oreille que des nouveautés en édition limitée sont en projet pour cette année …  

Le Designer breton 

Mickaël Diner est un passionné de design, d’architecture et de Bretagne. Ingénieur de formation, il a réussi à allier ses trois centres d’intérêt autour d’un même projet appelé Le Designer Breton, qui consiste à réaliser des lignes d’horizon en métal représentant les paysages emblématiques du territoire breton.

La première ligne d’horizon créée il a plus de 4 ans par Mickaël représentait Roscoff. Un premier test réussi pour le Saint-Politain, qui s’est alors lancé dans la réalisation de ses signatures murales incarnant Morlaix, Saint-Pol-de-Léon ou encore Carantec. Aujourd’hui, Mickaël propose des modèles issus de la Bretagne entière. 

« C’est un produit qui plaît, car il est à la fois design, décoratif et identitaire ». 110 modèles ont été élaborés par Mickaël depuis ses débuts. « Mes lignes d’horizon sont avant-tout des produits artisanaux. Je me rends sur place pour faire des photos, j’échange avec des locaux, je dessine la ligne et ensuite elle part en production où la pièce est cuite et thermolaquée. La dernière étape est le conditionnement, également réalisé à la main ». 

Les lignes d’horizon de Mickaël représentent Carantec, Roscoff, Saint-Pol-de-Léon, Plougasnou ou bien l’île de Batz. Il a même reproduit la vue des fameuses Vieilles Charrues (à gauche sur la photo). 

Chaque modèle créé est différent. Après les avoir minutieusement vérifié, Mickaël en sort entre 25 et 30 par an sous la forme de séries limitées qu’il va ensuite proposer à la vente dans les boutiques locales. 

« J’ai pris mon bâton de Pellerin et je suis allé faire du porte-à-porte. J’aime maîtriser mon réseau de diffusion et choisir avec soin mes revendeurs ». 

L’important pour Mickaël, c’est que ses clients adhèrent au projet. « J’ai tout de suite trouvé ça chez Yannick (Roualec). Les lignes lui ont plu instantanément et il leur a trouvé un emplacement de choix dans sa boutique. Ça fait plaisir ! ».

Retrouvez les créations de Mamie Rajeunit et du Designer Breton dans notre magasin !