Anni Albers, Charlotte Perriand, Ray Eames ont longtemps été relayées à des rôles de second plan, au profit de leurs collaborateurs ou époux. Les choses ont bien évolué fort heureusement, et comme il « faut rendre à César ce qui appartient à César » on ne tait plus le talent de ces femmes qui ont ouvert la voie.
Aujourd’hui, les femmes dans les métiers du design sont plus nombreuses, plus déterminées que jamais.
On vous dresse le portrait de trois d’entre elles.
Constance Guisset
Constance Guisset, c’est assurément l’une des figures françaises les plus importantes du design actuel. Elle est sortie diplômée de l’École nationale supérieure de création industrielle « Les Ateliers » (Paris) en 2007 et a obtenu dès l’année suivante pléthore de prix, preuve que son travail a été immédiatement remarqué et reconnu. Elle est non seulement designer d’objet, mais aussi scénographe et architecte. Autant dire qu’elle a plus d’une corde à son arc.
Son plus grand succès est sans doute la suspension Vertigo (2010), projet de fin d’études, jugé alors « trop ambitieux » par la majorité des maisons d’édition. C’est Petite Friture qui l’adoptera et la Vertigo participera au succès de la marque. Complètement aérien, évoquant la légèreté et le mouvement, ce luminaire est rapidement devenu une pièce incontournable des intérieurs chics et branchés. En 2020, il a d’ailleurs été décliné sur une seconde version, la Vertigo Novo.
En plus de ces objets iconiques, le canapé Nubilo (Petite Friture), les broches Solar et Lunar (Tout Simplement), Constance Guisset a travaillé sur des projets de scénographie et d’architecture intérieure remarquables : la musée d’art moderne de Fontevraud, la Philarmonie des enfants, la Villa Noailles… Nous, on est admiratifs !
La Vertigo (2010)
La Vertigo Novo (2020) offre une lumière moins directe que sa grande sœur.
La broche Lunar, édité chez Tout Simplement.
La Philarmonie des enfants.
Le musée d’art moderne de l’Abbaye de Fontevraud.
Ionna Vautrin
Ionna Vautrin sort diplômée de l’école de design de Nantes Atlantique en 2002. Elle ouvre son propre studio en 2011 après avoir fait ses armes chez Georges Sowden en Italie et chez Ronan et Erwan Bouroullec. En 2009, elle n’est pas encore indépendante qu’elle est déjà récompensée par le Wallpaper design Award, dans la catégorie « Meilleur vase », avec le fameux Fabrica des Vapore (édité chez Industreal), puis c’est la lampe Binic (Foscarini), deux ans plus tard, qui est remarquée à la même cérémonie, en obtenant le prix de la « Meilleure lampe ». Objet iconique par excellence, la Binic fait penser à une ville bretonne de bord de mer, aux plages et aux côtes escarpées de notre littoral, tandis que sa forme, épurée et particulièrement élégante nous rappelle les phares et balises ou bien encore les manches à air des navires. Ses couleurs pétillantes apportent à un intérieur une touche vivifiante qui fait tout simplement du bien. Chez Arte Diem, on ne s’en lasse pas.
Chez Foscarini, toujours, on aime la série de suspensions Chouchin, particulièrement élégante, présentée en répétition de différentes versions.
Projet sur papier pour le vase Fabricca del Vapore.
Le vase Fabricca del Vapore (Industreal)
La lampe Binic se décline dans différents coloris, sa taille relativement modeste lui confère une grande souplesse de disposition. On peut la poser à peu près partout et elle trouve sa place dans toutes les pièces de la maison.
Suspensions Chouchin.
Inga Sempé
Encore une grande figure du design français, Inga Sempé sort diplômée de l’École nationale supérieure de création industrielle de Paris en 1993. Très rapidement, elle enchaine les reconnaissances, à commencer par une invitation à résidence à la Villa Médicis (Rome – 2000>2001). En 2000, elle s’installe en indépendant et débute sa carrière avec de belles collaborations, notamment avec Cappellini et Edra. Suivront HAY, Ligne Roset, Wlessi, Moustache, etc.
En 2002, elle reçoit le grand prix du design de la ville de Paris ; l’année suivante, le Musée des Arts Déco lui consacre une exposition. En 2007, son travail est de nouveau récompensé par les Red Dot Design Awards. En 2012 elle est nommée designer de l’année en Suède, haute patrie du design, c’est dire la reconnaissance.
Elle s’intéresse de près au plissé, et signe un lampadaire iconique chez Cappellini (le PO/202), dont elle réalisera le prototype à la main en papier), mais c’est sans doute avec sa série de luminaires « Matin » (HAY), que cette intention de design atteint la perfection.
Elle est aussi l’auteur de la gamme Ruché de chez Ligne Roset qui offre un beau panel d’assises : méridiennes, canapés, fauteuils. Pour Alessi, elle signe les couverts Collo-Alto (long cou), particulièrement réussis.
La collection Ruché (Ligne Roset), offre une belle composition qui rappelle le capiton des mobiliers traditionnels comme les fauteuils club anglais.
HAY propose toute une gamme de luminaires imaginés par Inga Sempé ; la collection Matin remporte un succès intarissable. Vous en trouverez toujours une chez Arte Diem…
Les couverts Collo Alto (Alessi – 2015)
Commentaires récents