Nichée en baie de Paimpol, la Villa Mona fait face à la mer depuis la pointe de Kerarzic, entourée par la baie de Paimpol à l’ouest et par la celle de Saint-Brieuc à l’est. La villa fait partie d’un ensemble de quatre maisons formant un hameau en bord de mer que la propriétaire des lieux, Soizic Arin, propose à la location. Fraichement rénovée, la Villa Mona offre à l’extérieur un aspect brut et authentique, caractéristique des anciennes maisons de pêcheurs, augmenté d’une partie contemporaine à l’arrière du bâtiment. L’intérieur est meublé avec soin, mêlant mobilier design, ressources locales ou d’occasion et auquel Arte Diem a eu la chance de contribuer. Soizic Arin nous raconte l’histoire du projet et de ce lieu, né de son rapport à la fois fusionnel et permanent à la mer. 

Les baies de Paimpol et Saint-Brieuc étreignent la Villa Mona établie sur la pointe de Kerarzic.

La pointe de Kerarzic 

« Cet ensemble de maisons est une histoire de famille – nous dit-elle. Nous souhaitions que les quatre habitations restent dans notre famille, que tout cela ne soit pas fracturé et garde son côté intime et puissant ».  

Cette petite presqu’île, qui était autrefois un port de pêche, a été depuis investie par une famille d’ostréiculteurs. André, le mari de Soizic y tient une ferme ostréicole en contrebas du hameau familial. 

Omniprésente, sauvage, la nature a façonné la villa et son environnement. Son enveloppe de granit est percée d’ouvertures offrant une vue imprenable sur la mer et son paysage de falaises. « On a d’un côté les falaises du Pays de Goelo et de l’autre celles de Plouha. La pointe de Kerarzic est également située sur un espace boisé protégé appartenant au Conservatoire du Littoral ». 

Ce décor extraordinaire, presque homérique, va guider Soizic dans la définition de son projet d’ameublement de la villa.

Un cahier des charges précis

En 2024, Soizic Arin se lance dans la rénovation de la Villa Mona, quatrième et dernière maison du hameau de la presqu’île de Kerarzic. « Je vis de la location de ces maisons depuis 10 ans maintenant. Cette quatrième bâtisse est plus grande que les autres. Le projet était par conséquent plus ambitieux financièrement ». 

Une fois la rénovation terminée, elle décide de faire appel à Arte Diem pour la sélection du mobilier. « Je suis cliente du magasin depuis de nombreuses années. Je suis allée voir Yannick (Roualec) pour lui expliquer mon projet – celui de meubler cette grande maison pour 8 personnes. On a travaillé ensemble, on a fait des croquis … J’avais besoin de quelqu’un de confiance pour mener à bien ce gros chantier ». 

Les problématiques de Soizic sont concrètes : les meubles ne doivent pas être hors de prix, ils doivent être pratiques afin de loger confortablement les locataires et pas trop fragiles, point non négligeable lorsqu’il s’agit d’une location meublée.

« Yannick était à l’écoute, il a entendu mes besoins et il m’a orientée vers des éditeurs de choix ».

La phase d’ameublement

Une fois son projet défini, Soizic sélectionne un éventail varié de produits et de couleurs qu’elle agence avec soin. Objectif : arriver à former un mobilier d’ensemble qui s’intègre avec douceur dans le bâti.

«  Je souhaitais une gamme de couleurs en particulier pour apporter de la chaleur dans cette maison qui peut avoir une atmosphère froide en hiver, notamment en raison de l’utilisation de surfaces froides au sol. Il me fallait des textiles et des matières chaleureuses, comme des tapis, des meubles utilisant le bois … ». 

Pour apporter cette touche de chaleur, elle choisi des couleurs chair, lumineuses et calmes. « Je voulais que cette maison soit un vrai cocon ». S’agissant du mobilier, elle désire quelque « de bonne facture et de fabrication française ». Elle choisi alors des canapés et des fauteuils de chez Ralph M, des luminaires de chez DCW Editions, une table basse de la marque Sits ou encore une table à manger du créateur au design « super normal » Jasper Morrisson de chez Vitra. 

« Je ne voulais pas avoir de trop de choses à la mode, ni trop voyantes pour ne pas perdre de vue l’idée que ce lieu est incroyable ». 

Pas de mobilier tape à l’oeil donc, et pas nécessairement neuf. Dans son cahier des charges, Soizic a en effet intégré le seconde main à son projet. « Il était important pour moi d’utiliser des meubles d’occasion. J’ai travaillé avec un brocanteur de Paimpol qui m’a fait une très belle sélection d’objets. Une fois mélangés, les éléments neufs et d’occasion créent un ensemble homogène ». 

Les canapés viennent de chez Ralph M, la table basse de chez Sits. La table à manger est signée Jasper Morrisson chez Vitra.

Le projet d’ameublement de la Villa Mona comportait également les abords extérieurs de la maison. Installé à l’abri des murs de l’extension contemporaine, le patio de la villa est doté d’un d’un ensemble de tables et de chaises en aluminium conçus pour résister à l’air salin. « Ici aussi je voulais quelque chose de discret. Nous avons choisi du mobilier de chez Fermob en aluminium dans un coloris muscade finement pailleté ». 

Après une première saison estivale réussie, Soizic prépare actuellement le calendrier automnal et hivernal. Foncez si vous aussi vous voulez séjourner dans cet écrin extraordinaire. Vous y passerez sans aucun doute des vacances d’exception …

Crédits photos : Patrick Miara et Soizic Arin