Il y a quelques semaines, nous sommes partis à la recherche de créateurs et créatrices au salon Maison et Objets, ainsi qu’à la Paris design Week. Nous y avons rencontré des artistes et designers formidables que nous souhaitions absolument vous présenter. Parce qu’un coup de cœur, ça se partage !

Pixel Corner

Vous connaissez peut-être les mosaïques colorées évoquant des pixels et l’univers du jeu vidéo que l’artiste Invader colle sur les bâtiments du monde entier depuis le début des années 1990. Simon, Lucie et Malik ont trouvé le moyen de faire rentrer cette pratique, que l’on pensait réservée à l‘espace public, dans nos maisons. Depuis 2023, ils commercialisent des modèles de mosaïques à assembler et coller chez soi ou sur vos murs extérieurs. 

« Avec Pixel Corner, nous souhaitions créer des kits de mosaïque à faire chez soi avec ses enfants » indique Simon, avec qui nous avons eu la chance de bavarder. Une pratique pensée comme aide à la création pour inciter les personnes à s’approprier cette pratique artistique. « Nous vendons des modèles, mais aussi du vrac et du matériel brut pour que les gens puissent laisser libre cours à leur imagination ». 

Fan de mosaïque Street art, les trois fondateurs en ont bavé pour arriver à trouver une formule simple, artisanale et accessible. « On a beaucoup galéré dans notre pratique au départ. On ne savait pas quel type de colle ou quel type de support utiliser. Nous nous sommes rendus compte que le côté technique et matériel pouvait être un frein pour pas mal de monde ». 

Le résultat en vaut la peine. Après plusieurs mois de recherches sur les matériaux, la technique, sans compter les essais concernant la viabilité du projet, Simon, Lucie et Malik ont finalement réussi à concevoir plusieurs gammes de kits composés de carreaux, de tubes de colle, d’adhésif (qui ne laisse pas de traces sur vos murs), d’un modèle et d’une notice. Actuellement, 130 modèles de mosaïques sont disponibles, comme des personnages issus de la pop culture, des animaux, des reproductions d’œuvres d’art … 

« C’est un cadeau qui marche très bien, surtout en période de fête. D’autant plus que tout est artisanal et fabriqué dans notre atelier à Paris. Les carreaux sont créés avec du verre recyclé teint dans la masse avec des pigments naturels, ce qui les rend inaltérables en extérieur ». De quoi séduire les enfant, bien-sûr, les parents, les grand-parents et toutes celles et ceux intéressés par le côté pop culture, street art et l’aspect créatif. 

« Des modèles alternatifs sont proposés, les gens peuvent faire leurs propres créations. Il y a un côté très satisfaisant à avoir fabriqué sa propre pièce de déco, qui en plus, est unique ».  

Vous aussi devenez des street artistes, découvrez une sélection de modèles de chez Pixel Corner dans notre magasin !

Yüssée

Au cours de cette semaine parisienne, nous avons également rencontré Cédric et Yuan. Lui est natif de Landerneau, ancien banquier d’entreprise et passionné de culture chinoise. Yuan est pionnière dans le domaine du design culinaire et imprégnée par la philosophie chinoise et la nature. Ensemble, il ont fondé Yüssée, un mélange unique d’art culinaire, de design et de bien-être. 

Mais alors qu’est-ce donc ? Bien plus qu’une simple marque, Yüssée offre des expériences sensorielles et poétiques en proposant des coffrets contenant des fleurs à déguster lors d’un rituel de reconnexion à soi. Holistique et sensorielle, la démarche s’inspire de la sagesse des 24 périodes solaires chinoises, de la symbolique des fleurs et de l’élégance de l’art de vivre français. 

« Nous avons créé ensemble Yüssée pour prolonger et diffuser le savoir de Yuan, acquis pendant 11 ans auparavant » précise Cédric. Arrivée en France en 2006, Yuan a découvert l’art culinaire auprès du maître incontesté en la matière, Marc Brétillot. En 2014, elle fonde le studio Yuan Yuan et conçoit des scénographies culinaires autour des sens. Dix ans plus tard, Yüsée voit le jour. Une nouvelle phase pour prolonger sa vision : faire naître des rituels sensoriels contemporains qui nous relient à nous-même, aux autres et au vivant. 

L’expérience démarre en ouvrant le coffret. À l’intérieur se trouve une fleur à déguster. « Il s’agit d’une dégustation méditative accompagnée d’un parfum artisanal et d’une musique composée par un musicothérapeute. La fleur est dégustée dans une ambiance où on se reconnecte à soi-même ». Tout au long de cette dégustation, on suit pas à pas les indications de la carte rituelle jointe au coffret qui invite à l’exploration de nos 5 sens. 

Les deux époux créent quatre fleurs par saison. « Chaque fleur a une intention et dans laquelle les différents ingrédients ont une cuisson douce de manière à préserver les nutriments et prolonger la saveur en bouche ». Les fleurs sont composées de fruits, légumes, épices et fermentations de saison pour atteindre l’umami, la cinquième saveur très présente dans la cuisine chinoise. 

« Tout est pensé par Yuan qui est designer culinaire, pour que la démarche soit fluide et évidente, c’est ce qui nous ramène à la thématique du design. Tous les goûts se décomposent en bouche comme la palette d’un peintre. C’est très puissant et fondant en bouche, à la fois complexe et léger ». 

Avec leurs incroyables coffrets, Yuan et Cédric visent une clientèle haute gamme, tournée vers le luxe et le raffinement. Vous pourrez donc déguster leurs fleurs dans des hôtels, Spa ou encore dans certains palaces de France. Ils sont d’ailleurs à la recherche de nouveaux points de vente …

Plus d’infos :

yussee.com

Instagram : yussee_paris

Photos : Pixel Corner et Yüssée