On a tous enfoui dans notre poche au moins une fois dans notre vie des coquillages ramassés lors de balades sur la plage. Souvent sans vraiment savoir qu’en faire après. Pour Julie Aubin, c’est une passion qui remonte à l’enfance. L’année dernière, elle a fait le pari de transformer ces trésors en véritables objets alliant esthétique et utilité. Un projet baptisé MOULE, qui explore le lien entre savoir-faire artisanal, la nature et son attachement à la baie de Morlaix.

Passion coquillages
Graphiste de métier, Julie Aubin a fondé en septembre 2025 MOULE, une gamme de produits fabriqués à partir de coquillages et de résine. En à peine 4 mois, la jeune femme a créée sa marque, appris à fabriquer ses produits, mis en ligne son site internet et trouvé ses premiers revendeurs.
Une aventure qui commence sur les chapeaux de roues, mais dont les prémices ne datent pas d’hier. « Depuis toute petite, j’adore ramasser les coquillages sur la plage avec ma mère. J’ai voulu absolument faire quelque chose de mes mains et valoriser ces coquillages ». L’idée lui est venu de réutiliser cette matière qu’elle manipule depuis l’enfance et qu’elle stocke minutieusement dans son garage. Mais comment façonner des objets à partir de tout ce qu’elle a récolté ?

Julie travaille depuis chez elle où elle trie et stocke ses coquillages.
Arts de la table & objets déco
« Je souhaitais fabriquer autre chose que des bijoux ». Elle imagine alors des objets déco à la fois beaux et utiles. En l’espace de quelques semaines, Julie fait ses premiers essais et déniche son propre savoir-faire. « Je casse les coquillages au marteau, ensuite je les lave, les trie et les retamise pour arriver à la bonne taille. Le travail avec la résine arrive à la fin ».
Une fois sa technique acquise et peaufinée, Julie dévoile finalement une gamme composée de dessous de plat et de bouteille, coupelles, de petits présentoirs parfaitement mis en valeur sur un site internet tout beau tout neuf. « Ces objets peuvent être utilisés en décoration ou pour un usage alimentaire. Ils sont composés à 40% de coquillages minimum et 60% de résine ».


Julie Aubin propose des objets déco, comme des coupelles, dessous de plat et des petits présentoirs.
Rendez-vous en 2026 !
Sa production désormais lancée, Julie s’attèle à la suite du projet : trouver ses revendeurs. « Mes clients sont situés en Baie de Morlaix. Arte Diem et le Petit Relais à Carantec ont été les premiers à acheter mes produits ! ».
Après cette première période intense, Julie a pour objectif de poursuivre l’aventure en 2026. « Je vais chercher d’avantage de revendeurs et d’événements en direct, comme des marchés. J’aimerais aussi fabriquer du mobilier ! ».
Retrouvez les créations de Julie Aubin en exclusivité chez Arte Diem !
Photos : Yves Quéré








Commentaires récents