La nouvelle année, c’est toujours l’occasion pour les magazines de décoration d’évoquer les tendances à venir : matériaux en vogue, couleurs à utiliser sans ménagement… sans compter les fameuses recommandations de Pantone qui nous dit que cette année, c’est le rouge qui sera à la mode. Nous, on a rien contre le rouge, bien au contraire, mais on aurait plutôt tendance à penser qu’il est intemporel.
Nous nous demandons toujours si ces préconisations sont réellement suivies par les décorateurs, les architectes et designers. C’était quoi déjà la couleur Pantone sensée faire fureur en 2022 ? Vous vous en souvenez, vous ? Allez, on va rechercher. Ah oui, ça nous revient, c’était du mauve !
Les designers et la couleur
Allez hop, on fait le tour des créations de 2022 chez les grands designers ou éditeurs : a-t-on du mauve ? Et bien non ! (On n’est pas étonnés, depuis quand les grands talents ont-il besoin qu’on leur souffle les couleurs à la mode, d’abord ?)
Chez les Bouroullec, on est sur des couleurs brique, gris, bleu/gris, beige, voire carrément des verts sapin. On pense notamment au très beau revêtement mural, dont les réglettes assemblées par centaines sont du plus bel effet. On se souvient aussi de la gamme Park de Palissade (Hay), dont le coloris vert n’est pas près de se démoder, croyez-nous.
Et d’ailleurs, à propos, faut-il rappeler que le vert olive des meubles outdoor de Fermob existe depuis presque la nuit des temps ? Il suffit d’avoir un certain âge et d’avoir trainé ses baskets au Jardin du Luxembourg ou des Tuileries pour comprendre que la couleur n’est pas une histoire de mode !
Bon, mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin, continuons notre enquête.
Si nous cherchions du côté de Louis Poulsen ? Allez, un petit saut sur le site de cet éditeur iconique, hop, un clic sur le bouton « nouveautés » : on y découvre de nouvelles gammes colorées déclinées sur l’ensemble de la gamme PH, qui de toute manière fonctionnerait dans toutes les couleurs, tant elle est parfaite. Ah mais oui, justement, on en revient à notre histoire d’intemporalité. Et si un bon design était un design intemporel ? Et donc qu’importe sa couleur finalement, non ? Et la Panthella alors ? Même histoire, cette année elle est proposée par l’éditeur scandinave dans une élégante version bleu pâle. Toujours aussi belle, quelle que soit sa couleur !
On pourrait continuer notre démonstration ad vitam aeternam, les exemples pertinents sont chez tous les grands éditeurs de design.
Du rouge, du rouge, mais oui, pourquoi pas !
Bon allez, on est bons joueurs chez Arte Diem ! On aime le rouge aussi, mais certainement pas parce que Pantone nous dit que ce sera chouette en 2023 ! On aime le rouge, parce que c’est beau, parce qu’en petite touche ou en large palette, le rouge ça envoie ! Et parce que c’est complètement intemporel. L’architecture, les arts plastiques des 70 dernières années en témoignent : La Villette, (en photo Les Folies, 1983, par Bernard Tschumi), le Calder (Le Grand Stabile Rouge, 1976) de La Défense, le pavillon nomade de Jean Prouvé (Villejuif, 1957), ou bien encore l’anamorphose monumentale de Felice Varini (Halles de la Villette – 2015) : le rouge, c’est officiel, traverse les époques sans prendre une ride.
Le pavillon nomade – Jean Prouvé
Le Grand Stabile Rouge, Alexander Calder
Les Folies – Cité de la Villette – Bernard Tschumi
Anamorphoses monumentales – Felice Varini
Et pour 2023, du rouge en design ?
Mais bien sûr, soyez sans crainte, puisqu’on l’aime à toutes les époques, on l’aime aussi cette année ! Avec la gamme outdoor Balcony imaginée par les frères Bouroullec (pour HAY), le très bel ensemble fauteuil et canapé Bonnie de chez Ligne Roset, l’inégalée étagère USM Haller (so chic dans sa version rouge !) ou bien encore l’iconique chaise Eames de chez Vitra.
Et si vous n’en avez pas assez, sachez qu’on a plein d’autres idées et ce sera pour nous un régal de les partager avec vous au magasin !
Fauteuil et canapé Bonnie – Ligne Roset
Balcony – Bouroullec pour Hay
Étagère USM Haller
Eames Chair – Vitra
Commentaires récents