Depuis la crise du Covid, le boulot s’est invité à la maison. Salué dans un premier temps, parfois décrié par la suite, le télétravail s’est largement démocratisé dès 2020, offrant confort et liberté aux salariés. Exempts d’une astreinte quotidienne dans l’entreprise, ceux qui le pouvaient ont déserté les villes pour s’installer en région, là où la nature remplace le bitume et où il n’est plus question de rareté de mètres carré habitables. A l’affut des nouvelles tendances, les éditeurs de mobilier se sont emparés de cette mode en transformant le bureau objet en un meuble design. Fini la table en Formica, place à l’esthétisme. Le bureau à la maison devient un meuble incontournable, car utilisé quotidiennement. Pour s’intégrer au foyer, il doit être beau, fonctionnel et bénéficier, quand c’est possible, d’une pièce dédiée.
Arte Diem vous propose de passer en revue des exemples de bureaux créés par des designers, et parfois remis au goût du jour, pensés pour des environnements pluriels et adaptés aux besoins de l’époque.
Le bureau Courier et la chaise Mynt de Ronan et Erwan Bouroullec de chez Vitra
Composé d’un plateau en bois stratifié avec placage de chêne et un piètement en aluminium injecté, le bureau Courier signé Ronan Bouroullec s’adapte parfaitement au nouveau mode vie hérité de l’essor du télétravail. Dépouillé de tout artifice, le bureau offre une surface de travail restreinte mais suffisante pour y poser un ordinateur, quelques livres ou papiers. Il peut s’intégrer dans un espace de vie, comme un salon. Si vous le regardez de côté, sa silhouette aux extrémités prolongées vous rappèlera les contours de Courier (d’où le nom), la célèbre police appartenant à la famille des polices dites « Sérif » ou « à empattement ».
La chaise Mynt qui l’accompagne a été designée par Erwan Bouroullec, collaborateur avec son frère depuis plus de 20 ans de la marque Vitra. Avec ce siège, le designer a su allier esthétisme et fonctionnalité. Activité par le poids du corps, son mécanisme breveté incline l’assise vers l’avant ou vers l’arrière de manière indépendante par rapport au dossier en fonction de la position de l’utilisateur qui n’a plus qu’à régler la hauteur de la chaise. Son design léger et minimaliste rend ce siège polyvalent, idéal pour les bureaux, mais qui peut également s’intégrer à une salle à manger.


L’utilisation du bois avec la Manufacture Drugeot
A la fois intemporel, élégant et doux, le bois est utilisé depuis la nuit des temps dans la fabrication de mobilier. Sans cesse réemployé, il est incontournable dans l’univers du design.
L’entreprise Drugeot Manufacture s’en ai fait une spécialité. Installée dans le Mainte-et-Loire, elle fabrique des meubles en bois massif en s’associant à des designers et des créateurs. Conçu par Laurent Pichaud, le bureau Teheme utilise des formes douces et organiques avec des fonctionnalités modernes. Le port USB est directement intégré au plateau auquel s’ajoute un bloc de rangement qui peut-être positionné à gauche ou à droite du plateau. Un meuble que le jeune designer a imaginé pour être avant-tout apprécié par son utilisateur de façon à « apporter de la sérénité et participer au bien-être ».

Le bureau Zoé, toujours confectionné chez Drugeot Manufacture, a été pensé pour être ergonomique, avec des assemblages et des finitions précises. L’intention de son concepteur, Olivier Toulouse, est de créer le produit « juste ». Un produit qui semble évident, tout en associant des valeurs de plaisir, d’élégance et de partage.
Parfaitement assortie aux bureaux Teheme et Zoé, la chaise Helio signée Constance Guisset, décline l’obsession du rond sous toutes ses formes. Également fabriqué dans du chêne massif, son design est constitué de lignes arrondies, la particularité résidant dans le creux arrondi de l’assise du dossier.


Les classiques du design
Conçu dans les années 1950 par Pierre Paulin, célèbre designer Français qui meubla l’Elysée, le bureau modèle « CM 141 » est réédité chez Ligne Roset sous le nom de « Tanis ». Le design rectiligne et sobre d’après-guerre est scrupuleusement respecté, excepté quelques détails que l’éditeur a voulu réactualiser. Le plateau est réalisé en stratifié noir, assorti au piétement en acier laqué noir auquel s’ajoute un bloc de deux tiroirs plaqué en noyer naturel.
Considéré comme l’un des plus grands designers de son époque, Pierre Paulin a exporté ses créations dans le monde entier, y compris au MoMa à New-York.
Autre exemple iconique du design contemporain, le bureau USM Home Office Haller B21 est fabriqué avec une gamme complète de meubles depuis plus de 50 ans en Suisse. Créés par l’architecte Fritz Haller et l’industriel visionnaire Paul Schärer, les meubles USM et leurs lignes intemporelles sont un classique incontournable dans le design. Le bureau Haller B21 est composé d’un module et doté d’une structure en acier chromé. L’ensemble est habillé de panneaux d’acier thermolaqué. Leur conception modulaire permet de les faire évoluer au fil du temps selon les besoin et les envies.


Venez découvrir dans notre magasin le bureau qui correspond à vos envies, vos goûts et vos besoins !
Commentaires récents