La commune de Locquirec compte depuis quelques mois maintenant un exemple en matière de réhabilitation architecturale et patrimoniale. L’ancien presbytère, son jardin et l’ancienne école des filles de la commune sont devenus Ar Presbital, un espace de rencontres, d’inspiration et de co-working. Arte Diem y a ajouté sa touche avec l’intégration dans le jardin d’un mobilier d’extérieur qui vient s’inscrire avec délicatesse et sens dans ce décor minéral, comme végétal.

Le jardin de Ar Presbital vous invite à la rêverie et la contemplation dès les premiers instants
Un ensemble composite
Ar Presbital est un lieu pluriel. On y vient pour partager des moments, pour se cultiver, pour rêver ou encore pour travailler. Il est également possible de louer des espaces pour des événements professionnels ou privés.
Porté par la municipalité de Locquirec, le projet allie avec brio l’ancien et le moderne par l’emploi de matériaux et de textures, comme le bois, la pierre ou les couleurs qui s’entremêlent sans jamais se contraindre. L’ensemble s’harmonise autour d’un jardin clos doté d’une scène extérieure qui invite à la quiétude et à la contemplation. On perçoit distinctement ce travail de prolongation du dedans vers le dehors.

Un environnement de choix
« La sélection du mobilier s’est faite en équipe » nous indique Morgane Lebras, directrice du lieu. « Nous avons été orienté vers Arte Diem en raison de la qualité des produits et parce ce qu’il s’agit d’un commerce local ». Deux ensembles table et chaises, trois bancs Luxembourg ainsi que trois mange-debout ont pris place dans le jardin clos de l’ancien presbytère. Une grande variété d’essences botaniques compose l’espace au rythme des saisons.
Parfaitement intégré dans ce décor, le mobilier semble être déjà adopté par les visiteurs qui ont pu le découvrir lors des différents événements organisés au printemps.

Adhérer à l’ensemble
« Ces différents éléments de mobilier appellent à s’installer et à contempler le lieu, c’est vraiment parfait » ajoute Morgane. L’ameublement a été choisi avec soin pour faire corps avec l’ensemble réhabilité. « Le vert cactus fait référence au vert Saint-Briac qui rappelle la douce teinte de l’ensemble des menuiseries du bâtiment ainsi que celle de la charte graphique de Ar Presbital. L’ensemble se conjugue idéalement à la couleur de la pierre locale ».



Ces touches et ces nuances enrichies par la saison estivale qui démarre vous inviteront sans aucun doute à vous poser et à méditer dans ce lieu chargé d’histoire …
Allez sur le site de
Ar Presbital
Commentaires récents