Depuis plusieurs années, le style retro, qualifié également de vintage, est en vogue, en particulier dans la mode vestimentaire et dans la décoration intérieure. L’univers plus intimiste des luminaires n’a pas échappé à cette tendance qui utilise et réadapte l’esthétique des dernières décennies. Plusieurs marques ont réédité des lampes, appliques, suspensions ou lampadaires iconiques des années 1920-1960 pour en faire des objets décoratifs aussi intemporels qu’incontournables. Nemo Lighting et DCW Editions, deux éditeurs présents chez Arte Diem s’en sont fait une spécialité.
Nemo Lighting
La marque Nemo Lighting a été fondée en 1993 à Milan par Franco Cassina. Son credo : éditer des lampes qui ont traversé le temps en y intégrant les avancées technologiques de notre époque. Depuis 2012, Nemo Lighting est la propriété de Frederico Palazzari, passionné par l’industrie du design et connu pour la création de gammes de suspensions, lampadaires et appliques Ellisse.
Dans le catalogue de la marque, on retrouve les créations des plus grands designers, comme Le Corbusier, Charlotte Perriand ou Franco Albini. Elle coopère également avec des designers contemporains de renom, comme Jean Nouvel ou Arihiro Miyake.
La lampe Marseille par Le Corbusier
Le Corbusier était à la fois un architecte de génie et un designer talentueux. Après avoir édifié sa fameuse cité radieuse à Marseille de 1945 à 1952, il en dessina l’aménagement intérieur jusqu’aux lampes des appartements de la cité. En 1954, il crée la « Lampe Marseille » qu’il fera installer dans les appartements témoins de son Unité d’habitation.
Symbole du modernisme des années 1950 marqué par l’essor de l’industrialisation et donc des besoins en éclairage, cette applique est rééditée chez Nemo en version originelle et dans une version « Mini ». L’ensemble est composé d’un bras muni de deux articulations avec une extrémité parée de deux cônes asymétriques et d’une fixation murale tournante. Le design astucieux permet à la lumière de s’orienter avec précision vers le bas et le haut simultanément.

Pivotante à poser par Charlotte Perriand
Icône de l’avant-garde des années 1950, la lampe Pivotante à poser a été créée par Charlotte Perriand, figure majeure et avant-gardiste du design et de l’architecture du XXe siècle. Charlotte Perriand fut responsable du mobilier et de l’équipement dans l’atelier de Le Corbusier. Durant cette collaboration, elle créa des objets cultes, modèles iconiques du mobilier XXe siècle, comme la fameuse Chaise longue 4.
La Pivotante à poser est une lampe en métal munie d’un abat-jour rotatif. Deux écrans mobiles pivotent autour d’un corps cylindrique, permettant d’orienter la lumière et de régler son intensité. Elle se décline dans de nombreuses couleurs primaires ou acidulées.

DCW Editions
Spécialisée dans l’édition et la réédition de luminaires et de mobilier, DCW Editions est une entreprise française fondée en 2008 par Philippe Cazer et Frédéric Winkler. Leur point de départ fut la réédition de la Lampe Gras, première lampe articulée de l’histoire. Guidée par l’amour des objets, DCW Editions se définit comme un « éditeur d’objets qui ont leurs racines dans le passé, pensés aujourd’hui, pour être projetés dans le futur ».
La lampe Gras par Bernard-Albin Gras
La lampe Gras est emblématique. A la fois fonctionnelle et esthétique, elle fut utilisée aussi bien comme une lampe de bureau que comme un éclairage de salle à manger. Composée d’un pied sur socle ou d’une hampe de serrage dans sa version « architecte » et d’un bras au bout duquel est fixé un abat-jour, elle est à la fois robuste et simple. Elle fut créée par Bernard-Albin Gras en 1921, à une époque où la fonctionnalité l’emportait sur le décoratif. Le Corbusier, séduit par l’invention, intégra la gamme dans un grand nombre de ses réalisations.

Les lampes Mantis de Bernard Schottlander
En 2013, Philippe Cazer et Frédéric Winkler rééditent les lampes Mantis, véritables sculptures mobiles de Bernard Schottlander, artiste et designer allemand. Créées en 1951, les lampes Mantis sont un hommage à l’Américain Alexander Calder, artiste proche des arts populaires qui révolutionna la sculpture par le mouvement et les couleurs. Bernard Schottlander a mis au point un astucieux système de pivot-contrepoids suspendu à des joncs de métal. A l’image de mobiles, les luminaires Mantis jouent sur la tension, l’équilibre et le déséquilibre, défiant sans cesse les lois de l’apesanteur.

Minimaliste, coloré, fonctionnel ou bien équilibriste, il ne vous reste plus qu’à choisir le luminaire qui vous ressemble !
Pour plus d’infos :
Nemo Lighting
Pour plus d’infos :
DCW Editions
Commentaires récents