2021 marque le retour de la couleur, en particulier chez Flos qui réédite des pièces de luminaires exceptionnelles. Elles ne sont pas passées inaperçues chez Arte Diem. Il s’agit de la Parentesi, et de la 265 Chromatica, deux pièces de design d’exception que nous sommes heureux de vous présenter au magasin.

50 ans et pas une ride ! 

Acte 1, scène 1
La Parentesi a une histoire tout à fait étonnante. À l’origine, c’est un designer italien, Pio Manzù, qui en dessine les traits. C’est un designer complet qui semble aussi à l’aise avec le design d’objet ou d’automobile qu’avec l’architecture. Il est notamment l’auteur de la Fiat 127, une petite voiture ingénieuse, qui remportera un vif succès en Europe, mais aussi au Brésil, en Amérique du Sud… Il est également le créateur de la Chronotime, du bac de rangement pour table de bureau (Kartell) ou bien encore du “fauteuil physiologique”, créé en 1967.
Et bien sûr, de la lampe Parentesi pour Flos : le dessin existe mais l’objet aurait pu ne jamais voir le jour : en 1969, il meurt dans un accident de la route à l’âge de trente ans.

Pio Manzù photographié lors de la conception de la Fiat 127

Acte 1, scène 2
Achille Castiglioni connait le travail de Pio Manzù, mais ils ne se sont jamais rencontrés. Castiglioni découvre les dessins de ce qui deviendra la Parentesi : un cylindre lumineux en étain rainuré, posé sur une tige en métal qui va du sol au plafond. Il tombe en admiration pour cet objet en devenir et décide de retravailler sur le projet aux côté de Flos, en veillant avant tout à conserver la simplicité de la ligne comme de l’usage, si chère à Pio Manzù.
Il remplace la tige par un fil métallique, retenu au sol par un poids de 5 kg. Le support d’ampoule, flexible, permet une rotation à 360°. À cette époque, elle est imaginée en noir.

Achille Castiglioni est l’auteur de nombreuses pièces de luminaires iconiques comme la lampe Arco (1962) et la lampe Taccia (1962). Dès sa sortie en 1979, la Parentesi est récompensée du Prix Compasso d’Oro. 

Achille Castiglioni teste le packaging de la Parentesi

Acte 2
Pour les 50 ans de la Parentesi, Flos rend hommage à ces deux designers, en créant une édition spéciale qui se décline en deux coloris, inspirés des prototypes de Pio Manzù : turquoise et orange. 

Le packaging de la Parentesi est resté inchangé dans sa forme ; aujourd’hui, il est fabriqué par Flos avec des matériaux plastiques recyclés.

Rouge, jaune, bleu 

C’est encore un italien que nous mettons ici à l’honneur, il s’agit de Paolo Rizzato. En 1965, il est diplômé d’architecture de l’École Polytechnique ; il s’installe dans la foulée en tant que designer architecte indépendant.
La lampe 265 Chromatica est composée d’une tête et d’un poids, chacun en équilibre aux extrémités d’un bras ajustable, fixé au mur. Pour Paolo Rizzato, l’objectif de cet objet est de « Contribuer à améliorer l’expérience humaine d’un espace architectural ». Il définit sa démarche comme appartenant au champ de l’architecture : « En tant qu’architecte, je travaille avec le concept de composition : tout ce que je conçois est composé de plusieurs parties, mon travail consiste à identifier chacun des éléments d’un projet et de les assembler de manière harmonieuse et logique. »

La 265 Chromatica est un hommage à la couleur. À sa création en 1973, elle a la tête rouge, le corps bleu, le pied jaune : « attribuer une couleur à chaque partie m’a aidé à communiquer le projet » explique Paolo Rizzato.
Étrangement, elle est par la suite proposée dans des coloris rompus, en noir, ou en blanc. Il faudra donc attendre 2021 pour la retrouver dans ses couleurs d’origine.
Sa grande flexibilité est le fruit d’une réflexion intéressante chez Paolo Rizzato ; c’est de la bougie que part l’idée ; pour Rizzato, ce petit objet permet de déplacer la lumière avec soi. C’est exactement cette idée qu’il souhaite mettre en application dans ses créations luminaires et en particulier dans la conception de la 265 Chromatica.