Il y a quelques mois, Sophie Pinard passait les portes du magasin pour venir nous présenter ses créations, un travail sur le luminaire qu’elle a imaginé à partir de différentes essences de bois. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce design délicat, poétique et singulier.
On vous raconte le parcours de cette créatrice exceptionnelle, on vous présente son travail.
Des études
d’arts-appliqués dans la création textile.
Au début des années 2000, rien ne prédestine Sophie à travailler le design d’objet. Après le bac, elle intègre la prestigieuse école Duperré pour s’orienter vers des études de design textile. Elle y explore la couleur et le motif. Comme bien souvent dans les histoires de créateurs, sa découverte du bois est le fruit d’un concours de circonstances, d’heureux hasards, de rencontres.
Comme tous les étudiants de dernière année d’étude, Sophie doit monter un projet personnel d’arts-appliqués. L’école met à disposition un espace à chacun, l’objectif est alors de scénographier cet espace à partir d’une thématique définie par l’étudiant, en lien avec sa formation.
« J’étais, par la force des choses, a priori attirée par le textile, mais quand j’ai découvert le bois, ça a fait tilt ! L’école avait noué un partenariat avec une entreprise de placage bois. Le matériau n’était alors pas très en vogue et le patron de cet atelier cherchait à développer des alternatives pour relancer l’activité, ça été une révélation pour moi », raconte Sophie.
Pour son diplôme, Sophie habille son espace avec ses créations de papiers peints et crée trois énormes suspensions de 80 cm de diamètre, ainsi qu’une multitudes de petites abats-jours qui intègrent l’espace au sol. Elle reçoit les félicitations du jury et ressort diplômée.
Une évolution professionnelle partagée entre le textile et le bois
Elle participe au Parcours de la couleur dans Paris en y exposant des panneaux décoratifs en bois, puis au Salon du meuble où elle présente pour la première fois au public ses créations luminaires. À sa grande surprise, elle y vend sa première pièce. Elle poursuit son chemin en collaborant avec des professionnels de la décoration : « Après Duperré, j’ai travaillé pour une société de papiers-peints, puis, j’ai été coloriste designer textile pour une agence de design. J’ai collaboré jusqu’à cet été avec une architecte d’intérieur, Aleth Vignon, installée à Paris, dans le quartier des Batignoles. Elle avait une petite boutique dans le XVIIe. Cette boutique, pour laquelle j’étais en charge de la scénarisation des vitrines, a été mon premier point de vente. » poursuit Sophie.
De fil en aiguille, les créations de Sophie se font connaître, grâce à sa participation au salon Maison et Objet, à la diffusion des lampes sur les projets d’Aleth Vignon.
Sophie continue de travailler ses luminaires dans sa région d’origine, à La Gacilly dans le Morbihan. Elle y est aujourd’hui officiellement installée.
Les luminaires de Sophie Pinard
C’est sans doute sa formation qui pousse Sophie à explorer le motif sur le bois de ses premiers luminaires, « Avec parcimonie, explique-t-elle, car le bois est naturellement beau, riche et intéressant, il ne faut pas le dénaturer par un ajout qui pourrait être trop dense ». Avec le temps, Sophie décide de sortir de la forme classique de l’abat-jour, elle explore de nouveaux volumes, joue sur la variété des échelles, passe de l’infiniment grand au tout petit. Elle joue avec la matière pour faire passer la lumière, partiellement, avec poésie : des petits « pois lumières », aux délicates lignes verticales de la collection « Twist », en passant par les motifs de ses « Rayures boisées », les luminaires laissent place à une certaine forme de rêverie à laquelle nous sommes sensibles.
Comme tous les créateurs de talent, elle ressent le besoin de renouvellement, de dépassement, elle est en quête permanente de nouvelles essences de bois : « Je fais des recherches, j’approfondis, je scrute, et lorsque je trouve un bois que je n’ai pas encore travaillé et qui présente des grandes qualités esthétiques, je le commande à mon fournisseur, pour alors me lancer dans une nouvelle exploration sans cesse renouvelée par l’infinité des possibilités que m’offre la nature », précise Sophie.
Depuis le printemps dernier, Sophie travaille deux nouvelles essences de bois : l’ébène blanc et le tulipier de Virginie : « L’ébène blanc est assez fascinant car contrairement à l’ébène classique, c’est seulement sa veine qui est noire, le reste est d’une délicate couleur blonde qui convient bien à un luminaire. Cette veine irrégulière, sur laquelle je n’ai pas de pouvoir, se dessine naturellement ; elle peut faire penser à une intervention de la main, et notamment un travail à l’encre de Chine, mais en réalité, c’est la nature qui dans ses inextricables mystères crée un dessin unique d’une infinie délicatesse. ».
Sophie dans l’émission La Maison France 5. À partir de 31 minutes.
Vous le savez, nous, on aime vous proposer des incontournables du design, mais pas que : les pépites, la rareté et l’exception nourrissent aussi nos recherches de nouveaux produits. Les luminaires de Sophie Pinard en font partie : nous les adorons parce qu’ils ont cette capacité rare de rendre un intérieur singulier.
Vous venez les découvrir au magasin ? Car s’ils sont beaux en photos, ils sont sublimes en vrai, soyez-en certains !
Commentaires récents