C’est le retour des années 70 dans le design populaire. En voilà une drôle d’histoire ! Allez, on vous raconte.
Après un séjour parisien, Laurent et son épouse Myriam Caillet découvrent un exemplaire vintage de la fameuse carafe de cantine. Vous voyez de quoi on parle ?
Mais si voyons, il s’agit de cet objet ultra robuste qu’on trouvait dans les années 70-80 chez les droguistes. Il est même sans doute assez vraisemblable que vous en ayez eu une sur la table de votre cuisine ou à la cantine de l’école.
Rééditer la fameuse carafe de cantine
Fiers de cette trouvaille, le couple se met en tête de rééditer l’objet. Cette petite carafe en plastique a de belles formes, il suffirait de lui apporter une petite « modern touch », allez tiens, pourquoi pas avec la couleur !
On est alors en 2013, l’idée a germé, Laurent et Myriam se lancent.
Après quelques transformations qui vont faire de cette petite carafe un bel objet design, la production débute. Au départ, elle n’a d’ailleurs pas son bouchon actuel, mais à l’écoute des consommateurs, le couple décide de faire évoluer le produit en le perfectionnant. À partir de 2017 donc, la carafe se couvre de son petit chapeau. Et ce n’est qu’en 2018 qu’elle trouve sa forme définitive.
Elle est fabriquée en France, dans le Morvan, dans un composant bien plus respectueux de la santé de ses utilisateurs qu‘autrefois, en plastique alimentaire sans Bisphénol A.
Elle est proposée dans une dizaine de coloris pétillants et aussi en noir ou en blanc et fait l’objet de quelques séries limitées, par exemple pour la coupe du monde de foot, « cocorico », elle s’est habillée de bleu, blanc et rouge. Elle s’est déclinée aussi dans une gamme de couleurs douces et délicieusement pastel (ci-contre).
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin !
Le succès de la carafe amène la famille Caillet (le fils Nicolas a rejoint l’aventure entre temps) à imaginer d’autres produits qui font appel aux mêmes codes, ceux de la nostalgie de l’enfance. On touche à l’émotion, à la transmission. Et ça marche, parce que ça marque !
La panière à pain (ronde ou longue), l’horloge, le dessous de plat et les plateaux en formica, le limonadier, viennent compléter la collection initiale puis arrive le linge de maison avec nappes, torchons, maniques (Les torchons sont d’ailleurs fabriqués tout près de chez nous, à Garlan aux Tissages de l’Ouest).
La carafe est bientôt complétée par le sucrier, le pichet à vinaigre, le sucrier (bien souvent détourné de son usage initial par les consommateurs, tantôt vide-poche, tantôt rangement pour tomates cerises, si si, on vous l’assure !) et tout un tas de petits accessoires fabuleux pour la cuisine. Tous se déclinent sur les caractéristiques de la carafe : formes arrondies, couleurs, jeux de transparence et d’opacité, plastique léger, etc.
Bref, nous on adore, et d’ailleurs, on aime tellement qu’on a toute la gamme ou presque au magasin. C’est à la fois sympa, rigolo et pas cher et pour faire un petit cadeau ou pour se faire plaisir, c’est vraiment extra !
Allez, en route pour Arte Diem !
Commentaires récents