USM Haller, vous connaissez ?
On vient de rentrer cette marque au magasin et comme à notre habitude, on a eu envie de vous raconter l’histoire de cette marque et de partager avec vous nos combinaisons coup de cœur.
Le métal, cœur de métier d’USM
L’entreprise nait en Suisse en 1885. On est alors en plein boom industriel avec des inventions qui vont changer le sens du monde : la première automobile par Carl Benz (1886), le cinéma par les frères Lumière (1895), la communication radiophonique par Marconi (1896)…
USM produit alors des pièces de métallurgie, de la serrurerie, puis à partir des années 20, des charnières décoratives et des pièces de métal usinées avec une grande précision.
Dans les années 60, il est temps de s’adapter à de nouvelles manières de fabriquer. Paul Schärer fait appel à l’architecte Fritz Haller (ci-dessous) pour concevoir une nouvelle usine qu’il souhaite modulable, flexible, qui soit visionnaire et permette des évolutions futures relativement faciles à mettre en place.
Pour meubler les bureaux, Paul Schärer ne trouve pas satisfaction dans ce qui existe sur le marché, ni sur le plan esthétique, ni sur celui de l’usage. Avec Haller, il conçoit les premiers meubles USM, complètement inspirés des principes d’architecture des bâtiments de l’entreprise. Le meuble est un assemblage de tubes en acier, reliés entre eux par un joint sphérique qui permet cette même souplesse et ce même caractère évolutif qui avait été recherché pour la construction.
Le principe est breveté en 1965 et rapidement remarqué. En 1969, la Banque Rothschild à Paris commande à USM pas moins de 600 postes de travail.
C’est le début d’un succès qui ne cessera jamais.
Le principe modulable des meubles USM
C’est précisément ce principe d’assemblage qui est remarquable. On peut commencer par une structure relativement modeste, puis la faire évoluer de manière quasi infinie, un peu comme un jeu de lego, vous visualisez ? On construit un premier meuble, on le remplit de livres, et comme on arrête jamais d’en acheter, on fait évoluer la bibliothèque vers le haut, vers la droite, en angle, histoire de loger toutes ces belles choses. Bref, le système USM, c’est le bonheur des lecteurs compulsifs !
Mais pas que ! Car on le retrouvera dans toutes les bonnes maisons, si l’on peut dire : les boutiques du musée Rodin, du Louvre Lens, du musée du design de Zurich, de la Fondation Vuitton, les bureaux d’Orsay, les salles de couture de l’École d’arts appliqués Duperré… on en passe, les exemples ne manquent pas, on pourrait vous en donner encore plein. Et si on trouve sur le net autant de références, c’est parce que les modules USM sont exceptionnellement bien pensés, ultra esthétiques et complètement intemporels… ça ressemble un peu à la perfection, non ?
Nos coups de cœurs, nos conseils
Chez Arte Diem, on a un gros crush (oui, on n’a pas peur des mots, et alors ?) pour les versions blanches et noires ultra élégantes, dont on est quasiment certains de ne jamais se lasser. Le blanc va permettre de conserver l’impression d’espace dans une pièce, là où le noir permettra de créer des espaces « alcôves », par exemple un mur de livres pour faire une cloison entre l’entrée et le salon. On peut aussi imaginer une structure en dos de canapé, qui appuiera les lignes droites de votre mobilier.
Dans la cuisine, les modules USM trouvent aussi leur place. C’est inhabituel, très singulier. on évitera de jouer les fans à outrance tout de même, en évitant de se faire un total look USM dans toutes les pièces de la maison, le mobilier perdra son caractère, de toute évidence.
Si vous n’êtes pas convaincus par les versions black and white, pas de panique : nous, on adore le mobilier USM dans ses versions Bleu gentiane, Vert USM, Orange pur et jaune d’or…des pépites !
On vous a convaincus ?
USM, c’est 10 couleurs, 7 finitions (métal, verre, stratifié…), une multitude de possibilités (bibliothèque, bureau, meuble d’entrée, cuisine, multimédia, buffets…). Voici une petite sélection de combinaisons possibles disponibles en magasin ; nous pouvons créer avec vous votre module sur mesure.
Commentaires récents