C’est encore un peu l’hiver et le printemps est un peu long à arriver ; alors pour patienter gentiment, on a eu envie de partager un bon repas de pâtes, concocté par Amaury de Ternay, l’un des chefs du restaurant Le Tempo, à Morlaix. Pour l’occasion, nous avons investi les locaux de NorWest design à la Manufacture des tabacs. 

12h : Amaury de Ternay arrive. La veille, nous avons fait quelques courses pour les besoins de la recette. Amaury va nous préparer un plat de pâtes, de ceux qu’on aime pour leur simplicité et leur caractère : des Bìgoli in salsa. Il est venu avec sa râpe à fromage Todo de chez Alessi et l’un de ses couteaux Opinel qu’il a acheté chez Arte Diem il y a de nombreuses années. C’était du temps où nous étions rue d’Aiguillon (actuel Kashgar), vous imaginez ?

12h15 : les deux oignons de Roscoff émincés partent dans la sauteuse, avec deux belles cuillères à soupe d’huile d’olive. Ça chante déjà ! Amaury balance le son avec un titre de Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce. Nous, on observe, on regarde, on écoute. On se prépare à ce moment exquis du repas qui va suivre.

12h22 : les oignons sont beaux, bien dorés. Les anchois s’invitent à la fête. Le geste est précis. On sent le savoir-faire, la passion, les années d’expérience. Pendant ce temps, les pâtes cuisent gentiment dans la grande casserole Alessi. Le vin est déjà servi, on s’est juste penché sur le verre pour sentir ses parfums. On trépigne d’impatience.

12h30 : c’est l’heure de dresser les assiettes et de servir. On est comme des rois ! On découvre le vin, puis le plat, puis le vin de nouveau. On se dit que la vie est belle, qu’on a de la chance, que ce moment est précieux et qu’on a envie de partager la recette avec vous.

La recette (pour 4/5 personnes)

  • 2 oignons rosés de Roscoff : c’est local et c’est bon, c’est facile à trouver
  • 1 petit bocal d’anchois saumurés (qui sont conservés dans le sel et non dans l’huile d’olive) ; un peu plus difficile à dénicher, on ne va pas vous le cacher. On arrive à en trouver parfois à la Biocoop. Pour le jour J, on n’y est pas parvenu, alors on a remplacé par des anchois à l’huile d’olive : ça n’a pas autant de caractère et il y  a une vraie différence de goût, mais c’est chouette quand même. Il faut alors se débarrasser de l’huile.
  • 100 g de spaghettis complètes ou semi-complètes. Si vous trouvez des Bìgoli, c’est encore mieux, mais c’est assez méconnu chez nous. 
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Un verre de vin blanc de cuisine
  • Un peu de poivre du moulin
  1. Émincez les oignons grossièrement, faites chauffer la sauteuse avec l’huile d’olive et versez les oignons. Faites-les dorer en mélangeant régulièrement jusqu’à arriver à une matière fondante. Ajoutez le verre de vin blanc, mélangez.
  2. Faites chauffer 3 litres d’eau dans une grande casserole, salez juste un peu, les anchois feront le travail. À ébullition, plongez vos spaghettis dans l’eau, cuisez un peu moins que le temps recommandé pour une cuisson ferme. Réservez un peu de bouillon d’eau des pâtes dans un verre.
  3. Ajoutez les filets d’anchois, écrasez-les un peu avec le dos d’une fourchette pour obtenir une pâte, tout en continuant de mélanger.
  4. Égouttez bien les spaghettis, ajoutez-les dans la sauteuse, au mélange anchois/oignons/vin blanc. Mélangez l’ensemble. Ajoutez un peu de bouillon de cuisson des pâtes. Mélangez bien encore. 
  5. C’est prêt ! Le plat se suffit à lui même, mais si le parmesan vous tente, c’est possible aussi !

Accord met / vin

Amaury nous a conseillé de marier le plat avec un vin blanc ; il a sélectionné un Danjou Banessy 2019, du domaine des Terrasse de l’Agly. C’est dans le Roussillon. Ce sont deux frères, Sébastien et Benoît Danjou qui travaillent le vignoble familial comme leur grand-père, en complète harmonie avec la faune et la flore locale. Franchement, une petite merveille ! 

On trouve le Danjou Banessy à la Cave des Jacobins, à Morlaix. 

On s’est régalés, on a pris plaisir à dresser une belle table, à partager un repas convivial, on s’est même amusés à jouer les Daniel Spoerri…Voyez par vous même !

Merci à NorWest design pour l’accueil et la participation à la direction artistique.