Le mois dernier, nous avions entamé notre enquête sur le design et l’écologie. Le sujet étant assez vaste, on a eu envie de creuser davantage et de vous parler aujourd’hui d’autres procédés de fabrication intéressants.
La recherche, une tradition d’entreprise pour Cassina
Dès ses débuts, Cassina a clairement revendiqué sa volonté de créer des produits durables. Et quand on dit durables, on ne parle pas de dix ou vingt ans, plutôt de toute une vie. Autant dire qu’un canapé dure au moins 84,5 ans si l’on se fie à l’espérance de vie d’une femme, en France, en 2021 !
La marque a son propre centre de recherche ; elle y développe tout un tas de matériaux innovants, notamment autour de PET (recyclés). On va traduire parce que ça peut porter à confusion, nous on vous parle d’un sigle, hein, pas d’autre chose : PET pour Polyéthylène Téréphtalate. En clair, les bouteilles plastiques d’eau minérale.
Chez Cassina, avec ces tonnes de bouteilles en plastique, on a mis au point une mousse en ouate ; les canapés de la marque italienne sont rembourrés avec ce matériau.
La gamme Soriana (en photo) a été conçue en 1969, avec déjà une volonté de durabilité ; elle a vu son concept évoluer de manière à ce que chaque matériau soit à la fois écolo et facilement recyclable : les fauteuils et canapés Soriana peuvent être démontés entièrement, composant par composant, ce qui permet de trier et de recycler correctement chaque élément. En plus, la nouvelle version est rembourrée avec le fameux procédé de ouate de plastique de bouteille recyclé.
Des lins éco-exemplaires chez Élitis
La marque spécialisée en revêtements tissus (murs et linge de maison) sélectionne un lin « de la racine à la graine » entièrement recyclable et biodégradable, qui demande une petite quantité d’eau et se transforme avec des procédés naturels. La marque est d’ailleurs certifiée « Masters of Linen ». Cette certification garantit notamment une traçabilité européenne du lin (plantes, fils, tissus). Elle est accordée aux entreprises aux responsabilités sociales et environnementales avérées, qui s’évertuent à développer la proximité, le terroir agricole en textile local, à minimaliser leur empreinte carbone, bref, tout un tas de critères qu’il faut remplir pour pouvoir afficher fièrement le logo de « Master of Linen ».
Si le sujet du lin vous intéresse, on vous encourage à regarder ce film très intéressant.
Des nouveaux cuirs pour changer l’industrie de la mode et du design
Ci-dessus, crédits photo : Annabelle Grelier – Radio France
En matière de recherche de nouveaux matériaux et procédés, on peut compter aussi sur la jeune génération. À Lyon, trois jeunes chimistes se sont lancés dans la fabrication de cuirs à base de peau de poisson. Pour les créateurs d’Ictyos, il faut réinventer l’industrie à partir de trois questions essentielles :
- d’abord, la matière première (si on utilise un déchet pour fabriquer une matière, c’est complètement cohérent : on contribue à diminuer le taux de déchets global d’un pays),
- ensuite le procédé de fabrication (qui doit faire usage d’une quantité d’eau maîtrisée, d’un minimum de produits chimiques)
- et enfin, la durée de vie d’un produit (qui doit être suffisamment longue pour ne pas générer trop de déchets).
En France, 50 tonnes de peaux de poisson sont jetées par an ; Ictyos en revalorise 10 tonnes chaque année. L’entreprise utilise des tanins uniquement végétaux pour transformer la peau en cuir. Ce cuir offre une durée de vie estimée à au moins vingt ans, ce qui peut sembler surprenant quand on sait que la peau des poissons utilisés dans la tannerie (saumon, esturgeon, truite, que des poissons de provenance française, au passage) ne mesure que 0,8 millimètres d’épaisseur !
Ictyos a déjà plus de 1400 clients dans l’industrie de la mode et du design et annoncera prochainement sa collaboration avec une grande marque de luxe française… On a hâte de savoir qui c’est !
Le sujet est infini, il y a encore beaucoup de choses à explorer. Alors si ça vous a plu, dites-le nous, on pourra vous proposer des sujets réguliers sur la question de l’éco design !
Commentaires récents