Hélène Le Cam a 26 ans et dessine depuis toujours. La jeune morlaisienne au parcours fulgurant est désormais installée à Paris où elle vit de sa passion. Elle a accepté de nous rencontrer.

Un passage par Arte Diem
Tombée dans la marmite quand elle était petite, Hélène a commencé le dessin grâce à son papa. « Mon papa est graphiste. Il m’a appris à dessiner quand j’étais toute petite. J’ai continué ensuite à pratiquer le dessin à travers les études documentaires, les dessins de nature et en étudiant l’histoire de l’art ».
Hélène a fait sa scolarité à Morlaix et connaît bien le magasin Arte Diem, puisqu’elle y a effectué son stage de troisième. Le bac en poche, la voilà qui intègre les Beaux-Arts de Paris. Elle obtient son diplôme en 2023, un sésame qui lui portera chance dans la suite de son parcours. « Pendant mes études, j’étais élève dans l’atelier de l’auteur de bande dessinée Joann Sfar. Il a pris en photo mon diplôme qu’il a ensuite publié sur les réseaux où il a été remarqué par le directeur des éditions Seuil Jeunesse ».

Le racisme expliquée à ma fille
Un coup de pouce du destin qui arrive au moment où la maison d’édition lance une toute nouvelle collection de livres de non-fiction pour les enfants. Paraît alors le premier ouvrage qu’elle illustre, Le racisme expliqué à ma fille, une bande dessinée adaptée du célèbre best-seller éponyme de Tahar Ben Jelloun paru en 1998. Un livre écrit pour aider les enfants à mieux comprendre les mécanismes du racisme.
En tête de gondole dans les librairies depuis sa parution en mars dernier, l’adaptation en bande dessinée a été très bien accueillie par Tahar Ben Jelloun.
« Cet album était attendu, car la bande dessinée documentaire a beaucoup de succès en ce moment auprès du public ». Hélène y croque des illustrations colorées, expressives et subtiles, parfaitement adaptées au lectorat.
Ce projet faisait sens pour Hélène. « Je suis contente d’avoir participé à cet ouvrage, car il est porteur d’un message qui, je trouve, est important. Et c’est bien d’avoir pu aborder dans la bande dessinée des éléments plus récents, comme le génocide palestinien ou la guerre en Ukraine ».

Coquille d’oeuf
Les projets se succèdent pour Hélène. Un deuxième livre illustré par ses soins est paru il y a un mois, toujours aux éditions Seuil Jeunesse dans la collection Grand Bain. Le live s’appelle Coquille d’oeuf et aborde avec justesse et humanité le thème de la trans identité à travers la vie de Léon, un enfant qui, quand tout devient trop dur, se réfugie dans un jardin secret où il va un jour rencontrer d’autres collégiens qui l’aideront à affirmer son identité et son genre …
« On m’a proposé récemment d’illustrer des bandes dessinées adultes. J’ai de la chance, car à chaque fois que je commence à m’inquiéter pour l’avenir, on me propose de nouvelles choses ! ».

Entre deux parutions, Hélène revient dans sa Bretagne natale qu’elle n’a jamais oubliée. Ouvrez l’oeil, vous la croiserez peut-être cet été dans les environs de Morlaix, carnet et crayons à la main …
Photos et illustration : Hélène Le Cam



Découvrez le travail d’Hélène Le Cam :
Sur Instagram





Commentaires récents