Chez nous en Bretagne, la mer se retire pour laisser l’estran découvert, laissant place à des paysages changeants, à des lumières et à des textures dont on ne saurait se lasser. Les périodes de grandes marées sont aussi l’occasion d’aller à la pêche ; parce que les coefficients sont élevés, la mer a la générosité de nous donner accès à tout un tas de choses absolument délicieuses.
Allez, partons à la pêche aux coques, à la crevette, aux palourdes et aux bigorneaux, relevons nos casiers de homards, d’araignée, de dormeurs, cuisinons-les avec amour, et partageons-les avec ceux qu’on aime… (et avec un bon vin).
C’est un joli tableau, n’est-ce pas ? Si en plus, on a les beaux outils et accessoires pour rendre leur dégustation agréable, c’est encore mieux, non ? Allez, on vous présente notre kit de survie du parfait pêcheur-mangeur !
Partir à temps
Commençons pas le commencement ! Si vous avez le tableau des marées de la baie de Morlaix accroché au mur du couloir, vous saurez de source sûre que les prochaines grandes marées (qui ne sont d’ailleurs pas si grandes, ne nous emballons pas !) sont le 19 et le 20 novembre (coeff 80-82). Ce jour-là, vous pourrez ramener dans votre panier des palourdes ou des coques, des petites crevettes grises ou des bigorneaux. Et puis, vous saurez aussi qu’en décembre, autour du 5, ce sera la vraie grande marée (coeff 100-103), avec ormeaux, homards, Saint-Jacques etc.
Ces horaires de marées sont présentés avec un design sympa et imprimés sur un élégant support en peuplier, par une entreprise d’Hossegor qui fabrique en France. Elle sélectionne un bois issu de plantations à croissance rapide et de forêts gérées durablement certifiées PEFC et FSC afin de garantir une gestion responsable.
La cuisson
Au retour de la pêche, rien n’est encore gagné ! Il ne faut pas rater la cuisson de ses crustacés. Pour cela, autant être bien équipé, ça minimise les risques d’échec. Chez Arte Diem, on est particulièrement fan des sauteuses Alessi, à la fois fiables et belles ; on pourrait presque les amener à table ! On vous propose la gamme Pasta Pot dessinée par Jasper Morrison. Ça marche bien pour les pâtes, mais pas que, d’ailleurs, nous, on s’en sert pour cuisiner à peu près tout !
Dresser une jolie table
Avec par exemple, la très belle vaisselle signée Ottolenghi de chez Serax, dont on ne se lasse pas. Elle apportera à la table la petite touche de chaleur nécessaire et bienvenue en cette période pré-hivernale. (On vous en a déjà parlé sur le blog, il y a quelques mois : lire l’article sur la vaisselle Ottolenghi)
Le plaisir du décorticage
Même si ça fait partie du concept, il faut admettre que ces petites bêtes-là ne sont pas toujours très simples à décortiquer. Là encore, l’équipement est primordial : nous vous proposerons des pics à bigorneaux, curettes à homard, fourchettes à huîtres de la maison française Jean Néron ; ces accessoires sont délicatement rangés dans une petite boîte en bois très pratique. De la même marque, vous trouvez aussi chez Arte Diem : le casse crabe en forme de pinces, la lancette en palissandre, le couteau à huître crapaud et le coffret crabe rouge et bleu.
De chez Alessi, c’est toute la gamme Colombina que l’on vous propose : le couteau à huîtres, les couverts à crustacés, la pince. Son design inspiré des écailles de poisson est particulièrement élégant (ci-contre).
Tous les petits accessoires de la Maison Jean Néron sont hautement recommandables, d’abord parce qu’ils sont très pratiques, ensuite parce qu’ils sont fabriqués à la main dans le Puy-de-Dôme, et enfin, parce qu’ils sont chics et robustes : la gamme est bien fournie chez Arte Diem et nous sommes toujours très fiers de distribuer de beaux produits français (cocorico !).
Accompagner votre repas d’un bon vin
On ne va pas trop vous inciter à boire évidemment, ce ne serait pas très fair-play, mais n’empêche, le petit blanc avec les crustacés, ça fait partie des plaisirs de la vie (pourvu qu’on consomme ce type de breuvage avec modération !). S’il est servi dans de beaux verres, le plaisir n’en est que plus grand. On l’aime particulièrement dans les verres à pied dessinés par Jasper Morrison, édités chez Alessi.
Allez, poussons le bouchon encore un peu plus loin (si vous nous permettez le jeu de mot !) : vous l’entendez le doux bruit de la bouteille que l’on ouvre ? Si vous l’ouvrez avec le sublime tire-bouchon d’Ettore Sottsass, cela devient un plaisir de tous les sens ! (Et si vous êtes à Paris ou que vous prévoyez d’y aller, ne manquez pas l’exposition que Beaubourg consacre à ce designer italien de grand talent).
Ci-dessus, bel ensemble d’Ettore Sottsass – Alessi
On vous conseille l’excellent Menetou Salon d’Antoine Van Remoortere (2019), un vin qui nous a tapé dans l’œil, et que vous trouverez à la Cave des Jacobins
Si vous n’allez pas à la pêche aujourd’hui ou demain, ce n’est pas grave, les grandes marées de décembre seront encore plus amusantes ! Il ne vous restera plus qu’à chausser vos bottes et à enfiler votre cache-nez !
En attendant votre visite chez Arte Diem, faites du repérage sur notre page de produits kit de marée
Commentaires récents