On peut dire que la maison Ralph M est une entreprise familiale : les Mouraud s’y épanouissent depuis trois générations. On se transmet des valeurs de père en fils, de grand-père en petit-fils, des valeurs qui conjuguent qualité, modernité et respect des matériaux. Tout est fabriqué en France, tout près d’Angers. C’est une nouvelle marque chez Arte Diem, et on est heureux de vous la présenter aujourd’hui.
Une histoire de rencontre
Quand Victor Mouraud est passé à l’improviste au magasin en février dernier, on peut dire qu’il n’a pas eu beaucoup de mal à nous convaincre. On a papoté pendant trois heures. Il nous a avoué plus tard qu’il s’y était senti chez lui tout de suite. Ce jour-là, il nous a raconté l’histoire de son entreprise familiale, située en Anjou. Le travail du bois, du tissu, c’est une affaire familiale.
Le grand-père de Victor a d’abord travaillé chez un gros fabricant français de mobilier ( ALD, situé à Châteauneuf-sur-Sarthe, dans le Maine et Loire), puis son fils Ralph y a été embauché à son tour comme responsable commercial. En 2000, ils prennent conjointement la décision de quitter ALD pour monter leur propre entreprise. Ils la nomment Anjou Sièges. Le grand-père gère la partie « atelier », la fabrication : il a du savoir-faire. Le père de Victor s’occupe de la partie commerciale, sa mère de l’aspect administratif.
En 2014, l’entreprise décide de changer son positionnement, de manière à proposer à sa clientèle un mobilier plus contemporain, toujours dans un souci de haute qualité. Anjou Sièges devient Ralph M (comme Ralph Mouraud, c’est aussi simple que ça !).
Vingt ans plus tard, Victor rejoint la team, apporte le regard novateur de la jeunesse en venant soutenir son père dans sa quête de modernité.
Des valeurs qui nous touchent
Bon, évidemment, vous l’avez compris, cette belle histoire d’entreprise, elle nous a bien plu. Mais derrière ce récit, ce sont aussi les produits et les valeurs qui nous ont séduits. D’abord parce que le bois de fabrication provient à 90% de forêts voisines de la manufacture (à peine 10 km, c’est dire !), des Vosges pour les bois apparents (leur qualité esthétique est incontestable). Parce qu’aussi, les fournisseurs de tissus sont français (en particulier Casamance, un bel éditeur de tissus et papiers-peints comme on les aime) ou italiens (L’Interno : vraiment très très beau !).
Parce qu’enfin, Ralph M fabrique tout à la main, tout près de chez nous, à Miré dans le Maine-et-Loire, qu’elle embauche 17 personnes aux savoir-faire d’exception, avec des métiers traditionnels dont on aime prononcer le nom : menuisier, vernisseur, sellier, garnisseur, couturier, tapissier.
C’est beau, non ?
Un design contemporain et élégant
Chez Ralph M, nous n’avons pas tardé à faire notre sélection. Nous avons été séduits par la sobriété des lignes, par l’exceptionnelle qualité des revêtements, par une gamme colorée à la fois chic et intemporelle. On aime cette possibilité de personnaliser, notamment grâce au choix de tissus variés, à ces jolis matelas fins ou aux coussins que l’on peut changer lorsqu’on se lasse ou que l’environnement change. On aime cette exigence dans les finitions, ce souci du détail. Bref, on aura du mal à vous le cacher, on est enthousiastes !
Vous venez voir ça, qu’on vous communique notre belle humeur ?
Commentaires récents