Dernièrement, Arte Diem a été sollicité pour la vente d’une sélection de luminaires et de mobiliers de grands designers pour finaliser un chantier ambitieux de rénovation qui a mobilisé les compétences d’une architecte, Isabelle Le Nen (AAA : atelier d’architecture et d’aménagement – Saint-Pol-de-Léon) et d’une architecte d’intérieur, Laurence Riou (Loperec).
Ensemble, elle signent de belles réalisations qu’elles conçoivent de manière conjointe et complémentaire. Pas question de travailler l’une après l’autre : tout doit être optimisé, réfléchi, conceptualisé dès le début du projet.
Nous sommes allés à la rencontre de ces deux belles personnalités.
Leur approche est complémentaire, Isabelle Le Nen se charge des volumes, de l’environnement jusqu’à l’espace, l’intervention de Laurence Riou ira de l’espace à l’objet. Pour bien comprendre les analogies entre l’architecture, les aménagements et le design d’objet, il faut avant tout bien comprendre les étapes de travail, la complémentarité des tâches de chacun des acteurs d’un projet.
Les étapes
1 > Une bonne analyse du terrain ou du bâtiment existant, c’est un peu le point de départ, crucial pour aller dans la bonne direction.
2 > Un relevé précis de ce bâtiment ou terrain permettra d’en dégager le cadre dont on pourra tirer parti pour obtenir le plus de potentiel.
3 > Le cahier des charges : être à l’écoute des besoins, des envies, du budget. À partir de tous ces critères, Laurence et Isabelle vont pouvoir proposer plusieurs possibilités.
4 > La phase d’esquisse. C’est le « gros brassage d’idées », sans doute la phase la plus longue, la partie la plus créative des métiers du design.
5 > On échange avec le maître d’ouvrage, on peaufine l’offre, on synthétise pour obtenir un ensemble cohérent.
6 > Le permis sera alors déposé.
Une réalisation conjointe qui mêle architecture et architecture d’intérieur, réalisée par les deux femmes architectes.
”La forme est toujours juste quand le fonctionnement est cohérent
Isabelle Le Nen
La forme et la fonction
Ça ne vous rappelle pas quelque chose, à vous ?
Les métiers du design fonctionnent de manière assez similaire, avec ces étapes de travail qui sont vraiment très proches, que ce soit dans la conception d’une architecture, d’un mobilier propre à cette architecture, d’un objet, d’un graphisme etc. La forme suit toujours la fonction, l’objet fini tient compte des contraintes, des capacités d’analyse, de la technique etc.
”Pour moi l’architecture ce n’est pas (ou pas que) un « objet » que l’on regarde de l’extérieur, et que l’on juge plus ou moins attrayant, en fonction de ses références culturelles. L’architecture, c’est une manière d’ « être-là ». Une manière de se poser dans le monde, de le regarder, s’y confronter, le mettre en scène, de le fuir éventuellement. C’est, je pense, un positionnement, une posture bien avant d’être une formulation matérielle.
Isabelle Le Nen
La couleur
Laurence Riou va accompagner ses clients jusqu’aux choix des couleurs, Isabelle Le Nen sera aussi concernée par cette partie du travail, elle aime particulièrement qu’il y ait une cohérence entre espaces extérieurs et intérieurs, que ce soit dans la forme, les matériaux et les couleurs.
Elles travaillent la couleur dans un esprit d’intemporalité plus que de mode, dans un objectif de durabilité : l’idée, c’est d’éviter de se lasser, c’est plutôt de traverser les époques sans prendre une ride.
”Ma référence en matière de couleur, ça va plutôt être le nuancier RAL que les nuanciers des marques de peinture à la mode. Ça ne veut pas dire que je les exclus, loin de là, mais le RAL, c'est la garantie de possibilités infinies, c'est la précision et le choix. Ça correspond bien à ma manière d'envisager la couleur, que je choisis en fonction des critères évoqués par le maître d'œuvre.
Laurence Riou
Chez Arte Diem, on est particulièrement sensibles à ces approches d’intemporalité, convaincus qu’un objet design réussi est un objet qui traverse les époques sans se démoder.
Leur coup de cœur design
« Mon coup de cœur design, c’est le compinibili, sans le moindre doute ! J’adore ces petits machins.
Je trouve ça « pop », c’est du design très pertinent (voir sa longévité) et très accessible, très populaire et « démocratique ». J’en ai plusieurs chez moi : ça sert de bout de canapé, de table de chevet, de repose-pieds ou encore de porte plante.
C’est tout l’inverse du « guéridon » guindé, avec un bibelot qui prend la poussière. Le Componibili, c’est léger, ça se déplace, ça a mille usages. Je trouve que c’est une pièce qui a toute sa place dans un intérieur « vivant », dans des espaces qu’on habite, qu’on s’autorise à faire évoluer…
Et puis ça a été designé par une femme, Anna Ferrieri, en 1967.
Ce n’est pas négligeable dans un monde de design très masculin.Isabelle Le Nen
Isabelle Le Nen
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (Rennes)
Architecte diplômée d’État
AAA // Atelier d’architecture et d’aménagement
02 98 69 16 85
isabelle@lenen-architecte.com
Tout le travail de Charlotte Perriand m’inspire depuis mes études d’architecture intérieure à Camondo. Que ce soit le travail sur petits espaces, les grands, la réflexion sur la cuisine , le corps , la salle de bain… Tout son mobilier est intéressant … Je suis une fan absolue de cette femme et de son travail !Son travail au Japon me ramène également à un autre artiste, Isamu Noguchi et son travail sur la lumière à travers le papier japonais. La boule japonaise ! Dans les années 70, au milieu de notre salon trônait une énorme boule japonaise de 80 cm de diamètre, du coco au sol avec des gros tapis de laine… Donc oui , baignée aussi depuis l’enfance dans ces ambiances, et donc sous influence ! J’aime ce type de finesse et de poésie dans le travail, une simplicité mais très « pointue » artisanalement parlant. Faire simple, efficace et beau , voilà qui n’est pas toujours facile !Laurence Riou
Laurence Riou
Architecte d’intérieur diplômée de Camondo
Membre du Conseil Français des Architectes d’intérieur.
02 98 81 12 85
lorance.riou@wanadoo.fr
Commentaires récents