Le Togo est un tube de dentifrice plié comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts

Michel Ducaroy

Le Togo – devenu un véritable best seller du mobilier – est né de la créativité d’un designer français, Michel Ducaroy qui participa au succès de la maison Ligne Roset. Ce canapé existe depuis 47 ans et il n’a pas pris une ride. En voici l’histoire.

Michel Ducaroy, une figure du design français

Michel Ducaroy est né en 1925 à Lyon dans une famille d’industriels de mobilier contemporain, créateurs de la maison Chaleyssin. Le contexte familial est propice à la naissance d’une vocation artistique : Michel Ducaroy étudie à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon et rejoint l’entreprise familiale.
En 1954, il entre chez Roset (aujourd’hui Ligne Roset) à Briord, dans l’Ain. Il dessine des pièces iconiques qui participeront au succès de la marque : la chambre DN’, la chauffeuse 459. L’arrivée de nouveaux matériaux propulse sa carrière ; les mousses, les ouates, les plastiques thermoformés apportent aux designers de nouvelles possibilités créatives : de là, naîtront les sièges Adria, Koufra, Safi, Kali et bien sûr le Togo.

Un canapé coussin

Initialement, le Togo est un canapé coussin à trois places ; sa structure sans armatures est fabriquée en mousse polyester indéformable.
Il est né en 1973, présenté la même année au Salon des arts ménagers de Paris  puis récompensé du Prix René Gabriel (décerné chaque année entre 1950 et 1990 à un créateur de mobilier moderne de série, dans une gamme qualitative et économique). C’est le début de l’immense succès du Togo.

Plus qu’un canapé, un concept : le Togo est pensé pour apporter une confort inégalé, pour être plus cosy que cosy, pour devenir presque une philosophie !
Les publicités des années 70 mettent d’ailleurs le paquet sur le confort et l’audace : en 1974, elles mettent en scène une vieille dame qui tricote (la tradition) sur un Togo (la modernité), en 1975, le Togo est présenté dans une galerie de peintures classiques. Le message semble clair : le design du Togo trouve sa place  dans tous les intérieurs, il n’est pas uniquement réservé à un public jeune mais à tous les publics, il se fond dans n’importe quel espace avec audace et élégance.

Le succès du Togo

L’originalité de sa forme, sa légèreté ont fait de ce canapé une pièce phare du design français : en 47 ans d’existence, il a été vendu à 1 280 000 exemplaires dans 72 pays. Aujourd’hui, la marque propose 899 coloris cuirs et tissus et des déclinaisons qui permettent de faire vos propres assemblages.
La grande banquette (largeur 174 cm) peut se prolonger par un élément d’angle (largeur 102 cm), se poursuivre par une chauffeuse plus petite (largeur 131 cm ou 87 cm) et ainsi de suite.
Ligne Roset a aussi pensé aux 4-12 ans avec le Togo Junior, créé en 2007.

Le Togo en images

Cette vidéo très instructive nous montre la fabrication d’un Togo, étape par étape. Et ça donne vraiment envie d’en avoir un chez soi, non ?

Si le Togo a traversé les décennies, son succès ne s’arrêtera pas là ; son histoire continue de se jouer et cette pièce phare du design français a encore de belles années devant elle !

Retrouvez les caractéristiques techniques du Togo :
Le canapé Togo
La grande banquette Togo
La chauffeuse Togo