par Édith Vigné {éden paysages}

Redécouvrir notre jardin et jouer avec la nature

Première tonte : pourquoi ne pas expérimenter les zones de prairie et ne tondre que les cheminements et perspectives que nos souhaitons souligner

Taille : attention, opérer très rapidement si vous utilisez un taille-haie car la période de nidification débute. A la scie et au sécateur de force, vous pourrez redessiner certains arbustes pour les mettre en valeur. Réduire les hortensias et scier le bois âgé ; raccourcir les rosiers et nettoyer les tiges mortes.

Fruitiers : désherbez et paillez sur un mètre autour du pied. Terminez la sélection des bourgeons à fleurs pour les favoriser en réduisant les autres bourgeons (qui produiront des rameaux). Supprimez les drageons des framboisiers et fertilisez avec du compost ou de la corne broyée.

Couper toutes les graminées et vivaces à 10 cm du sol.

Avant de planter, désherbez… avec plaisir ! Prendre le temps un peu chaque soir de venir dans un massif et découvrir ce qui s’y est invité et décider de garder les « indésirables » qui vous ravissent. Remettez du paillage sans étouffer les pieds des plants.

 

Driiiiiing, réveillons-nous !

Il y a un an, les circonstances nous distillaient le printemps au compte-goutte : « 1 kilomètre/ une heure », pas le temps de s’attarder à photographier le ciel changeant ni le droit d’aller en forêt respirer l’humus qui se réchauffait… Aujourd’hui, en dépit d’un nouveau confinement, laissons-nous la liberté d’espérer et de se délecter d’une nature fidèle : elle nous offre son cadeau rituel, le renouveau du mois d’avril.
Alors, enfilons nos bottes pour affronter les sols encore humides et partons savourer ce réveil de tous nos sens ! Laissons-nous attirer par le parfum du cassiflore, du lilas et des magnolias (même à travers le masque !), arrêtons-nous sur un buisson jusque-là invisible et qui illumine un talus de ses milliers de chatons dorés, laissons-nous surprendre par l’envol majestueux d’un rapace et rions sous une averse soudaine.
N’oublions pas non plus les images inédites de 2020 avec ses jardins publics transformés en prairies fleuries, ses trottoirs jonchés de myosotis, de bourrache et de boutons d’or, les animaux venus explorer les centres-villes désertés et les nids sur nos plages.

Inviter le jardin à la maison

Des mini bouquets : inutile d’être fleuriste pour créer les ambiances les plus fraîches et gaies. Mélanger les couleurs, les hauteurs, les textures. Vos contenants se joueront aussi des conventions : mini soliflores, service à café, bouteilles ; l’astuce sera de les regrouper.

Surtout, prenons la résolution d’acheter des fleurs de saison qui seront produites localement. La composition pourra changer tous les jours en remplaçant les tiges fanées par une branche de saule glanée en balade, des primevères sauvages, un joli feuillage.

Collages de « mauvaises herbes » : vos cueillettes pourront même s’accrocher au mur pour un décor botanique à faire en famille.

Et sur le balcon ?
Défoulez-vous !

  • Avec les jours qui allongent attaquez-vous aux grands travaux de remise en état de la terrasse.
  • Ressortez et nettoyez le mobilier (peut-être à repeindre ?).
  • La mousse est apparue au sol et sur les pots ; pourquoi ne pas la garder ?
  • Désherber les bacs et bien aérer la terre avec une fourchette. Si besoin, rempoter les plantes qui ont végété l’an passé en améliorant le drainage (billes d’argile, pots cassés) et en mélangeant l’ancienne terre au nouveau terreau avec quelques granules d’engrais organique bio (excréments).
  • Vérifier que le contenant possède des trous, sinon les percer avec un foret de 10 mm.
  • Tailler branches mortes et tiges sèches.
  • Il est encore temps de planter les bulbes tardifs : alliums, dahlias (j’adore « Café au lait»), nérine. Je préfère les grouper dans un large récipient (seau, vasque) plutôt que de les éparpiller dans tous les bacs de plantes. Pour les autres plantations, vous aurez toute la saison pour vous faire plaisir !

En bref, autorisons-nous à redécouvrir le jardin et réinterprétons nos pratiques de jardiniers, experts ou non !

Espérons que la saison des fêtes de plantes puisse reprendre vite : les pépiniéristes locaux viendront à vous et sauront vous conseiller sur les meilleurs choix pour éviter des achats parfois décevants car inadaptés à votre cas… En attendant, allez leur rendre visite. Souvent leurs aménagements donnent des idées qui donneront un aspect unique à votre décor.

Alors, bon réveil !

édith vigné
{éden paysages} carantec
facebook instagram @edenpaysages

mes lectures du moment

Des bouquets toute l’année
avec le fleuriste Stéphane Pennetier et la photographe Pascaline Noack qui nous emmènent en balade choisir des trésors à cueillir en toute saison.

Calendrier des fleurs de saison
pour découvrir la variété disponible dans nos pépinières françaises.

Garden lab numéro 11 – Jardins olfactifs
avec des scénettes de jardin, grands ou petits, presque clef en main pour des parfums retrouvés.