La gamme de mobilier outdoor Palissade, c’est la concrétisation d’une créativité qu’on pourrait dire « fraternelle ». Vous nous comprenez ?
Bon, ce n’est pas si difficile à saisir : ce sont les frères Bouroullec qui ont dessiné ce mobilier d’exception. Et chez Arte Diem, on les aime particulièrement ! D’ailleurs, on avait invité l’un d’eux – il y a bien longtemps – à venir exposer dans notre première boutique, rue d’Aiguillon. Certains d’entre-vous s’en souviennent peut-être…
C’était au cours de l’été 1998 : Ronan avait exposé une série de vases combinatoires, que des prototypes. Il était alors jeune diplômé de l’École Supérieure des Arts-Décoratifs (Erwan était encore étudiant à l’École de Cergy). On était vraiment très fiers d’avoir pu organiser cette exposition Designers de Bretagne, d’autant qu’on percevait que ce jeune homme avait devant lui un avenir très prometteur.

Palissade : rencontre entre la Bretagne et le Danemark

C’est la maison d’édition danoise Hay qui est à l’origine de cet ensemble Palissade. Elle a fait appel aux talents d’Erwan et Ronan Bouroullec pour en dessiner les lignes, des lignes imaginées pour se fondre avec élégance dans n’importe quel environnement.
Un équilibre se crée, entre la force, le caractère et la légèreté visuelle : on a beau avoir un mobilier robuste, il est d’une délicatesse exceptionnelle.

La reconnaissance

En 2016, le magazine AD (Architectural Digest) consacre un hors série au Meilleur du design de l’année. La série Palissade fait partie de cette sélection. L’accent est mis sur « un dialogue entre beauté et bon sens », qui définit d’ailleurs subtilement le travail de Ronan et Erwan Bouroullec. Il y est aussi question d’influence : pour AD, les frères Bouroullec « ont fait basculer la maison Hay dans la cour des grands ».

Selon Sophie Pinet, journaliste, le fauteuil Palissade est tout simplement parfait : « Je l’aime de face, de profil, d’en haut. J’aime l’observer dans mon jardin, j’aime passer des heures dessus pour bouquiner. Bref, je l’aime ! ».

Et pour Arte Diem ?

Vous l’aurez compris, pour Arte Diem, Palissade, c’est plus qu’un mobilier, c’est un art de vivre ! On a eu envie de partager avec vous cette petite vidéo, parce qu’elle est assez fidèle à l’esprit Bouroullec : direct, sobre, élégant. Elle montre dans un bel environnement le mobilier Palissade, sans artifices.
Et maintenant, si vous veniez faire un essai chez Arte Diem ?