Après le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale émerge un nouveau design qui répond à la nécessité d’une reconstruction massive. Les architectes et les designers imaginent des maisons et des objets qui font appel à des matériaux simples pour un usage efficace : on a alors grand besoin d’optimisme, de modernité et de fonctionnalité. On recherche à habiter des maisons faciles à meubler, à s’entourer d’objets simples d’usage. 

C’est dans cet esprit que les bibliothèques modulables String voient le jour. 

Un concours lancé par Bonnier 

Après guerre, si Bonnier est la première maison d’édition de Suède, elle entend développer davantage son activité auprès des foyers suédois : certains d’entre eux n’achètent pas de livres, Bonnier enquête pour comprendre ce phénomène.  L’enquête révèle que de nombreux suédois ne possèdent pas de bibliothèque. Et si le marché du livre était tout simplement lié à une une question matérielle de rangement ? 

Qu’à cela ne tienne ! La maison Bonnier décide de lancer un concours de design : il s’agira de concevoir un système d’étagères flexible en répondant à des critères spécifiques : un prix d’achat abordable, une facilité d’assemblage, une simplicité de transport. 

Strinning (né en 1917) étudie l’architecture au Royal Institute of Technology de Stockholm de 1940 à 1947. Deux ans après l’obtention de son diplôme, il remporte le concours Bonnier avec sa femme Kajsa, en proposant un design révolutionnaire qu’on appellera bientôt “la solution String”. Le succès sera magistral.

Le salon H55 

Pour saisir le génie de ce système flexible des étagères String, il faut se replonger un peu dans les événements majeurs de l’architecture et du design d’après-guerre. Le Salon H55 fait partie de ces événements. Il se déroule durant l’été 1955 dans la ville suédoise de Helsingborg et présente au public une exposition d’architecture et de design.
En quelques mois seulement, la digue de Helsingborg est transformée en un bouillonnement de culture : 3 pavillons de l’architecte Carl-Axel Acking y sont érigés pour l’occasion. On y admire aussi des œuvres de Le Corbusier, Pierre Vivien ou bien encore Jean Prouvé. 

Ci-dessus, Carl-Axel Acking photographié en 1955, est un architecte et designer suédois qui a marqué le design scandinave pendant les années 40 et 50.

Prouvé présente une maison d’habitation préfabriquée, en aluminium. Cette maison témoigne – comme le système String – de cette volonté de souplesse et de flexibilité : facile à monter ou démonter, facile à meubler, abordable en termes de budget.


Regardez le montage de la maison dans la vidéo ci-dessous, vous constaterez que le montage est très similaire à celui d’un meuble String !

Le succès du système String

Il y a dans les lignes de ces étagères quelque chose qui nous plaît particulièrement : une sorte de sobriété à l’état pur qui rend ce design indémodable. Ses lignes verticales, fines et élégantes, laissent place à un jeu de perpendiculaires qui invitent à y poser les objets qui nous sont les plus chers : nos livres. On perçoit comme un dialogue entre la tranche verticale de nos catalogues d’expo, livres d’art ou romans, et le matériau. L’un semble magnifier l’autre.
On l’aime d’autant plus que c’est aussi un merveilleux système de rangements pour les bureaux, salles de bain ou cuisines. Il se fond dans n’importe quel intérieur – contemporain ou non – avec cette élégance intemporelle qui sublime son environnement.
Cette quasi perfection, évidemment, nous ne sommes pas les premiers à la valoriser ;  String a reçu pas moins de 15 prix internationaux de design. Rien que ça ! 

Comment ça marche ?

Le système d’échelles en métal fin est stabilisé par des plateaux horizontaux, des petits placards, une multitude d’autres éléments qui permettent de personnaliser l’installation, en fonction de la pièce ou de l’usage que l’on souhaite en faire. Ce qui est vraiment fantastique, c’est que c’est une création infinie, évolutive à outrance, qu’on peut démonter facilement pour en changer sa configuration ou son emplacement.
D’ailleurs, nous l’avons choisi pour aménager notre nouveau rez-de-chaussée… C’est pour bientôt, vous allez adorer ! 

Nous serons très heureux de vous conseiller pour que nous concevions ensemble la combinaison String la mieux adaptée à votre intérieur ! En attendant votre visite, quelques tarifs indicatifs :