On aimerait tant vivre dehors cet été. Vous nous connaissez, depuis le temps vous savez qu’on est plutôt optimistes. Alors on a décidé qu’on dînerait sur la terrasse, qu’on pique-niquerait au milieu du jardin et que ce serait des moments heureux.
Vous l’avez l’image ?
Et quel mobilier imaginez-vous pour ces scènes de bonheur ?
Si vous n’avez pas d’idée, on vous aide.

La collection Week-end de Petite Friture

Imaginée par le studio Brichet Ziegler, fondé en 2010, la collection Week-end a été présentée à Amélie du Passage, fondatrice de la marque, dès ses débuts. Pierre Brichet et Caroline Ziegler ont une approche intuitive du design. Ils travaillent ensemble, ils dessinent ensemble, font évoluer leurs formes ensemble. La matière les guide, ils aiment mettre la main à la pâte.
Cette collection qui nous plaît tant est un heureux équilibre d’un travail de la ligne droite et de la courbe, avec une palette de couleur franchement inhabituelle, de tons rompus avec des bleus gris très élégants ou de couleurs pop, pétillantes, estivales : du vert, du jaune, du bleu Majorelle, du corail. On adore le combo. D’ailleurs, si c’était pour nous, on composerait notre terrasse en couleurs dépareillées.

La collection Week-end existe dans pas moins de vingt coloris, ce qui permet de s’offrir la liberté de composer en fonction de sa propre terrasse, de son propre jardin. Et pour les terrasses des restaurants et cafés, la gamme offre une ambiance très inhabituelle qui ne manquera pas de séduire les passants.

Vincent Sheppard au naturel

On est aux antipodes de Petite Friture, avec un univers tout aussi élégant, très axé sur des coloris naturels (beige, sable, taupe, lin, noir), jouant sur des alternances de matériaux (corde, ficelle, bois) et des jeux de tressages et de rotin.

Les produits sont imaginés dans un design sobre (avec des lignes globalement épurées), discret, un peu dans un esprit « ton sur ton », qui permet d’envisager les espaces extérieurs autrement et d’avoir avec la nature un tout autre rapport.

Palissade de chez Hay

On ne le répètera jamais assez, la gamme Palissade est exceptionnelle. On l’a souvent présentée ici dans sa version « Olive », mais elle offre de belles alternatives dans d’autres couleurs vraiment intéressantes : « anthracite », « ciel gris », « beige­ » ou dans sa version en acier galvanisé, particulièrement innovante.

Il y a dans cette gamme d’infinies combinaisons à imaginer, comme une envie irrésistible de jouer avec les formes et les modèles. Palissade a aussi les qualités d’un design a la danoise, sobre, ultra élégant, intemporel. Danois, oui peut-être, mais un peu breton tout de même, ce sont les Bouroullec qui ont imaginé ce mobilier !

Fermob, le charme à la française

Si on aime traîner aux jardins du Luxembourg ou plus près de chez nous dans la cour de la Maison Penanault, on les connait par cœur ces fameux fauteuils Fermob. L’offre est en réalité bien plus vaste que ça avec une infinité de couleurs et de formes. Fermob a su conserver les gammes traditionnelles (aux noms évocateurs d’autrefois : « 1900 », « Bistro », « Floréal », « Luxembourg », « Montmartre »…) qui explorent la nostalgie et fleurent bon le patrimoine. Elles sont toujours et seront probablement toujours des incontournables du mobilier outdoor à la française.

Et ce qui est bien avec Fermob, c’est qu’il a su aussi moderniser la marque en proposant des collections contemporaines et un choix complètement dingue de formes et de couleurs.

Alors, ça vous inspire ? Vous en voulez encore ? Eh bien voici pour compléter votre mobilier, quelques idées de luminaires outdoor.
À bientôt chez Arte Diem !

Quelques luminaires pour les soirées d’été

Ulli – Fermob

Quasar – Petite Friture

PC Portable – Hay

PAO – Hay

Mora Lanterns – Vincent Sheppard

Balad – Fermob