C’est devenu presque une habitude maintenant que de prêter la plume à la paysagiste Édith Vigné d'{éden paysages}. Elle retranscrit tellement bien sa passion dans ses textes. Et puis, elle a toujours d’excellents conseils à prodiguer. En ce début de printemps, Édith vous propose un petit état des lieux de la terrasse. 
C’est parti !

Par Édith Vigné

Que vous possédiez un balcon en ville, une petite cour, une terrasse dans votre jardin ou bien n’importe quel espace extérieur sans utilité apparente, vous pouvez y agencer un cocon reposant en exploitant le moindre recoin où la nature ne demande qu’à s’inviter… Petit guide pour se poser les bonnes questions avant d’entamer la réalisation.

Ci-dessus, un ensemble Loop édité par Vincent Shepard

A quoi va servir ma terrasse ?

Avant toute installation ou achat, il convient de bien définir quelles seront les fonctions de cet espace pour le structurer de manière optimale : boire un verre entre amis, prendre des repas, lire et se détendre mais aussi stocker (les vélos, l’étendoir à linge, les petits outils, des jeux pour les enfants, le compost…).
Une fois établie la liste des éléments que vous souhaitez et devez placer sur votre terrasse, testez leur répartition en faisant un petit croquis à l’échelle ou bien en déplaçant les équipements et le mobilier.

Comment agencer différents espaces sur une surface réduite ?

L’espace repas devra être facile d’accès depuis la cuisine. Vous gagnerez de la place avec les bancs- coffres qui délimitent ce lieu convivial en offrant du rangement.

Le coin détente ‘lounge’ pourra au contraire se nicher dans un endroit moins visible d’emblée, pour se sentir réellement dans un îlot de verdure relaxant. Il peut par exemple se placer devant la fenêtre de votre chambre pour poursuivre votre univers intime. Pensez aux tapis outdoor qui matérialisent l’entité de ce confortable cocon. Plaids, lampes et dessertes nomades pourront vous suivre de l’intérieur à l’extérieur au fil de la journée.

> Un coin gourmand ? Un vrai potager sur le balcon c’est possible en prenant soin de placer vos pots et jardinières bien au soleil ; à vous les aromatiques et baies juste à côté de la plancha !

> La zone de stockage, à ne pas sous-estimer : elle doit elle aussi faire partie du paysage : pourquoi pas de jolies cabines repeintes façon « cabanon de jardin » ou une claustra végétalisée ?
Pour segmenter ces univers, les jardinières rectangulaires s’agencent facilement avec un encombrement minimal au sol. Garnies de végétaux bas (gauras, graminées), elles laissent dégagé un horizon mouvant devant vos baies vitrées ; habillées de treilles pour des grimpantes ou de haies palissées, elles préservent la surprise au fil des espaces.

Le tapis participe au côté cosy : ici, Melya de chez Lafuma.

Les lampes nomades sont toujours les bienvenues sur la terrasse ; le jour, elles apportent un touche d’esthétique agréable, le soir venu, elles donnent le ton, l’ambiance. Ici Fermob et la gamme Mooon.

Pour vivre bien, vivons cachés ?

Inutile de construire une barricade inviolable sur le pourtour complet de votre terrasse : vous perdriez en espace utilisable et surtout en perspective.
Assurez votre intimité sur les parties où vous souhaitez prendre le soleil ou lire tranquillement. Protégez-vous également du vent ou du soleil trop cru, notamment en ville. En revanche, ouvrez des « fenêtres » vers les vues plus ou moins lointaines qui vous séduisent : les toits de la ville, un beau mur de pierre, les arbres des voisins…
Les voiles d’ombrage permettent de nombreuses possibilités pour apporter couleur et protection ; elles se combinent en se superposant pour cacher les vis-à-vis, filtrer idéalement le soleil sans obscurcir la maison et apporter moins de prise au vent. Si vous optez pour une pergola, canisse ou toile pourront être rangées l’hiver pour plus de luminosité.
Les végétaux demeurent bien sûr les meilleurs alliés pour orienter vos points de vue, faire oublier les éléments disgracieux, apporter de la fraîcheur et surtout, vous plonger dans un véritable jardin où l’on peut cheminer à la belle saison et que l’on peut contempler toute l’année depuis chaque pièce. Grands arbres structurants, cloisons végétales, regroupements de pots : caduques, persistants et vivaces animeront ce lieu vivant et changeant !

Allez, on s’arrête là pour aujourd’hui, mais on vous promet la suite pour la prochaine newsletter ! En attendant, profitez bien de votre jardin !