“Happy Plants, happy people !”, c’est le slogan de cette marque suédoise de jardinières au design épuré et au concept ingénieux. Cet objet fabuleux repose sur le principe de l’arrosage autonome.
“Jardinière”, en voilà un mot un peu désuet ! Et pourtant, c’est celui qu’a choisi Lasse Svedenstedt pour décrire le produit phare de sa marque Wet Pot System. On ne vous cache pas qu’on trouve ça charmant !
La naissance du modèle “PLANTER” : un désir de simplicité
Lasse Svedenstedt a fait sa carrière chez Ikea. Il y est encore actif quand il rencontre Nils Plöjel, un féru de céramique. Ensemble, ils réfléchissent à une solution design pour un pot de fleurs. Leur cible : les millions de gens qui adorent les plantes mais sont nuls en jardinage et en particulier ceux qui oublient systématiquement d’arroser leurs plantes !
Du coup, ils travaillent d’arrache-pied, mettent au point un nombre incalculable de prototypes dans leur garage. Mais le nombre d’essais infructueux est assez conséquent ! Ils sont un peu découragés.
Au moment de prendre sa retraite, Svedenstedt décide de relancer l’idée et de se consacrer au projet à temps plein. Sa carrière chez Ikea lui a apporté des connaissances solides en matière de vente au détail, de production et de logistique. Pendant plusieurs années, il recherche des fabricants dans le monde entier.
Enfin, en 2010, il parvient à commercialiser son produit. Les débuts ne sont pas faciles ; les bénéfices de l’entreprise lui permettent tout juste de payer ses billets d’avion pour aller visiter les usines.
Petit à petit la marque se fait connaître, s’impose dans de nombreux pays d’Europe et aux États-Unis.
Par la suite, les deux fils de Lasse, August et Oskar, rejoignent l’aventure.
On aime le produit, mais aussi la simplicité d’un ton léger. Chez Wet Pot System, on encourage le bonheur procuré par des petites choses simples de la vie, la preuve, le mode d’emploi :
“ Il suffit de planter ! C’est aussi facile que ça.
Procurez-vous une jardinière Wet Pot, déballez-la et plantez quelque-chose dans le pot en terre cuite.
Mettez-le dans le cylindre en verre, remplissez d’eau et regardez votre plante pousser.
Tout ce que vous avez à faire est de remplir lorsque le cylindre d’eau est vide”.
Mais au fait, c’est quoi ce pot ?
Cette merveille de simplicité utilise la technique des oyas (ou ollas), arrosage autonome, écologique et économique. C’est vieux comme le monde ! Ce système d’arrosage est utilisé depuis plus de 4000 ans ; on en retrouve dans les micro irrigations souterraines par jarre. Le pot en terre cuite va absorber l’eau qui va s’infiltrer directement dans le système racinaire de la plante.
Selon les besoins des plantes, il suffira de remplir la partie transparente une fois par semaine pour les plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau, toutes les deux à trois semaines si elles en ont moins besoin.
Les conseils d’Arte Diem
Jouez sur les tailles et le nombre : plusieurs pots de dimensions différentes apporteront un effet d’irrégularité qui viendra apporter un brin de fantaisie dans une ligne très sobre. Sur le plan de travail, disposez-les par trois ou quatre. Les petites modèles pourront accueillir vos plants d’herbes aromatiques, de ciboulette, de cressonnette, de thym ou d’origan.
En solo, le wet pot trouvera sa place sur un coin de cheminée ou sur la table basse, au sol dans un petit coin ou devant une fenêtre.
Commentaires récents