Drôle de nom tout de même pour une marque de design, vous ne trouvez pas ? Fatboy en anglais, ça veut dire « gros garçon », un nom inspiré du musicien Fatboy Slim. On imagine assez bien une horde d’agences de communication déconseillant vivement un nom aussi peu valorisant, et un Alex Bergman (le fondateur), visionnaire, déterminé. Il l’a sans doute bien choisi, ce nom, finalement : la marque vit un véritable succès depuis sa création au début des années 2000.
Tout le monde connaît Fatboy !
Le concept
Quand le designer finlandais Jukka Setälä dessine L’Original en 2000, pour Alex Bergman, c’est une révélation, le début d’un concept : cette pièce maîtresse de la marque n’a rien d’un pouf classique : il est démesurément grand, ultra léger, facile à décliner dans des coloris hyper dynamiques.
Et puis Alex Bergman se retrouve complètement dans l’esprit de ce pouf XXL et il va même en faire un véritable état d’esprit pour sa marque. Son ambition : rendre la vie de tous les jours plus fun, faciliter le quotidien, que ce soit dans les actions ou dans le farniente. Parce que oui, pour Alex Bergman, il est urgent d’apprécier ne rien faire, il le revendique et il entend bien développer le concept dans ses produits.
Ci-dessus, en haut, le designer finlandais Jukka Setälä, suivi d’Alex Bergman, fondateur néerlandais de Fatboy, l’une des marques les plus connues du design.
Le design
Alex Bergman conçoit ensuite les produits en accordant une grande sobriété à son dessin. Il le souhaite volontairement « basique, primaire » : ce sont ses mots. Nous, on y voit plutôt une capacité à simplifier une forme jusqu’à en obtenir des traits élémentaires. Ce n’est pas vraiment donné à tout le monde de réussir ce pari !
Quand on regarde le design de la fameuse Lampe Edison, aucun doute : l’intensité de cette sobriété est saisissante.
Au delà de son esthétique épurée, cette lampe est une véritable réussite en termes d’usages : on peut la balader partout puisqu’elle est sans fil, la multiplier pour un effet de répétition sur les tables ou au sol, et même la personnaliser avec sa « garde robe » rigolote à ajouter. On le sent bien là, l’esprit de la marque !
Ludique, toujours !
Ce que l’on retiendra de cette marque, c’est son côté amusant, à la fois dans les formes et les couleurs, parfois inspirée du monde de l’enfance. Elle en joue d’ailleurs dans ses visuels de communication, mettant en avant adultes et enfants dans des scènes de vie amusantes (ci-dessous).
On pense aussi au Sjopper-Kees (même son nom imprononçable est rigolo !), un sac shopping en matière plastique qui donne vraiment envie d’aller faire son marché. Il se décline lui aussi en une multitudes de coloris pétillants, qu’on a hâte vous présenter au magasin !
Retrouvez nos produits Fatboy et plein d’autres en magasin dès la réouverture !
Commentaires récents