Vous vous souvenez ? Le mois dernier, nous avions confié la plume à Édith Vigné {eden paysages}. Elle nous prodiguait ses bons conseils en matière d’aménagement des espaces extérieurs…
Comment aménager sa terrasse ? Ici se poursuit sa réflexion paysagère. Bonne découverte !
Quels matériaux privilégier ?
L’idée est de se sentir dans une ambiance très personnelle et paisible où prévalent les plaisirs sensitifs et la découverte, alors on évite le gazon synthétique et le carrelage bien « propre » !
Au sol, un très large choix de dalles et pavés de pierre ou de béton assure caractère et sécurité anti-glisse (éviter les coloris trop sombres brûlants l’été et trop clairs : éblouissants !). Indémodable, chaleureux et confortable, le deck en bois reste un must pour déambuler nu-pieds… Moins onéreux mais à l’effet très naturel (y compris par-dessus un carrelage démodé) : le gravillon sur plaques alvéolées, les caillebotis et le ragréage en béton teinté.
En brise-vue ou support pour les grimpantes : la ganivelle, la brande, les treillis en osier ou la toile de bateau s’harmonisent avec toutes les ambiances.
Enfin, si le budget « pots » peut vite devenir conséquent, privilégiez au moins un pot en matière vivante : la terre qui va se patiner subtilement, un grand bac d’orangerie en bois ou une accumulation de contenants en zinc par exemple. Pensez aussi au poids de vos contenants si vous aménagez un balcon à l’étage : la fibre de verre, la batyline ou le plastique recyclé possèdent de bonnes caractéristiques techniques face aux agressions des UV et du gel.
Pour le mobilier, j’apprécie l’acier traité anticorrosion et protégé par une peinture cuite au four pour sa résistance aux embruns et sa légèreté graphique. Le rotin ou la fibre recyclée remettent également de la texture et de la couleur dans nos extérieurs en offrant confort et durabilité.
Ici, un dallage irrégulier, naturel, présenté avec la gamme Bistro de la maison française Fermob.
Pots en terre cuite ou en zinc apporteront une délicieuse irrégularité dans la composition de votre terrasse. N’hésitez pas à détourner l’usage du fameux seau Guillouard en zinc : il est parfait pour y nicher quelques petites plantes grasses !
Créer ma terrasse : où ça ?
Pas toujours aisé de posséder un vaste extérieur bien exposé alors tous les recoins sont à exploiter !
A l’entrée de ma maison (ou de ma boutique !) pour arriver dans la bonne humeur et poser les sacs au retour des courses !
Au pied d’un arbre pour inviter à la sieste.
Même sans soleil, je m’offre un petit oasis relaxant en privilégiant les végétaux aux feuillages lumineux et en apportant de la couleur (par exemple avec une voile d’ombrage ou en repeignant un mur triste).
Le long d’un mur peint en noir, sur un plancher bois, le mobilier Hay de la collection « The Hee » est sublimé.
Et les contraintes ?
L’entretien : placés dans des contenants suffisamment larges et profonds, de grands végétaux peuvent très bien s’acclimater ; en revanche, leurs besoins en eau seront plus exigeants qu’en pleine terre. Prévoyez donc de les arroser abondamment chaque semaine d’avril à septembre, y compris si le ciel reste gris car le vent de notre région dessèche très vite les plantations. Un goutte-à-goutte peut éventuellement être installé.
La législation : en résidence, renseignez-vous bien auprès de votre copropriété concernant les possibilités de claustras, pergolas, l’utilisation des barbecues et parfois l’installation de plantes de grimpantes ou retombantes ou encore l’éclairage ; par ailleurs, assurez-vous de la portance de votre espace avant de poser un revêtement de sol additionnel ou de grands bacs.
En résumé, chez soi comme dans les lieux collectifs, la nature peut s’inviter dans chaque petit espace pour nous offrir son spectacle changeant, parfumé et même gourmand. Ce prolongement de l’intérieur se révèlera plus qu’une pièce supplémentaire mais une véritable ouverture sur notre quartier, sur le paysage environnant ou simplement le ciel… À partager entre amis ou pour rêver sous les étoiles,
À nos journées fleuries et nos soirées estivales !
Les lectures conseillées par Édith Vigné
LIVING ROOFS (éditions Teneues) : des inspirations à travers le monde, toits végétaux, garden roofs, terrasses de restaurants, projets futuristes…
50 PLANTES ANTI VIS-A-VIS (éditions Larousse) : des solutions pratiques d’écrans végétaux selon votre situation (bord de mer, plein soleil, ombre…) avec leurs conseils d’entretien.
TRANSFORMER SON JARDIN OU SA TERRASSE (éditions Ulmer) : des « avant/après » très concrets.
Commentaires récents