On vous a déjà parlé du couple Eames, bien sûr. C’est quand même un peu incontournable ! C’était à propos de l’exceptionnel Eames Lounge Chair (relire l’histoire de ce fauteuil), vous vous souvenez ? Aujourd’hui, on vous raconte l’histoire d’une autre pièce de génie imaginée par le couple : la série des Aluminium Group. Ça vous parle ?
Allez, zou, c’est parti !
On n’encensera jamais assez le design absolument génial de Charles et Ray Eames, en quête perpétuelle de matériaux et de concepts novateurs, imaginant toujours leurs designs pour un usage spécifique, comme une sorte de contrainte ultime, un moteur de créativité.
Quand l’industriel J. Irwin Miller – par ailleurs grand collectionneur d’art – commande aux Eames un design de fauteuil, il précise qu’il souhaite un siège de haute qualité, d’un confort incomparable et capable de s’adapter à l’extérieur. On est en 1958, à Columbus (Indiana, États-Unis), le premier siège de la série Aluminium Group voit le jour pour meubler la villa de Miller ; ce sera le début de l’aventure Aluminium Group, toujours aussi enthousiasmante 64 ans après !
Charles et Ray Eames photographiés lors du contrôle de fabrication d’un fauteuil Aluminium Chair. ©Eames-Office-Llc
Inspiration et concept
Imaginé à partir des concepts du lit de camp militaire et du trampoline, l’Aluminium Chair est composée d’une feuille d’un matériau souple et résistant, tendue sur une structure en aluminium moulé. La qualité est exceptionnelle, l’ergonomie parfaite, la ligne s’adapte aux contours du corps : le confort est absolu ! Avec l’Aluminium Chair, les Eames marquent une véritable rupture avec le concept de l’assise réalisée dans un moulage solide.
Dès 1958, les éditeurs de design s’emparent de la fabrication, Vitra pour l’Europe et Hermann Miller pour les États-Unis. Celui-ci imagine, à partir de 1969, une nouvelle version avec un rembourrage de 50 mm d’épaisseur. Chez Vitra, on redouble d’inventivité pour proposer une gamme de couleur de plus en plus large, un grand choix de tissus et de cuirs. Et l’éditeur suisse ne lésine pas sur les arguments commerciaux : l’Aluminium Chair est garantie 30 ans (on fait pas les choses à moitié chez Vitra !).
La sobriété du design de l’Aluminium Chair lui confère de grandes capacités d’adaptations. Il pourra trouver sa place autour d’une table de réunion, dans un restaurant, au bureau ou dans la salle à manger (vous vous souvenez de notre entretien avec le chef Jean-Denis Le Bras ? C’était en novembre 2020, il nous expliquait qu’il avait choisi l’Aluminium Chair pour entourer sa table de salle à manger…allez, relisez l’article !).
Chez Arte Diem, on aime particulièrement les choix de coloris vifs des versions toilées, mais on adore par dessus tout les versions cuir (le chic du chic !).
Quoi qu’il en soit, on saura trouver pour vous, la version qui vous convient : dossier haut ou bas, piètement cinq branches avec ou sans roulettes, avec ou sans accoudoirs, matières textiles ou cuirs.
Allez, on s’arrête là pour aujourd’hui…mais on vous invite à venir vous lover dans une de ces merveilles de design et de technologie ! Vous verrez, vous serez conquis !
En attendant, découvrez notre sélection en ligne.
Commentaires récents